Lorsque j"ai trouvé dans mon frigo des restes de pommes dauphines, je me suis dit pourquoi ne pas les utiliser comme une sorte de fond de tarte en les réduisant en purée. J'y ai déposé une rosace de courgettes et une quenelle de fromage frais.
Ingrédients (6 personnes)
- Huile d'olive
- 1 pot de fromage frais type Philadelphia nature
- 2 courgettes moyennes
- 1 c à s de crème liquide
- 400g de pommes dauphines (déjà cuites)
Préparation
- 1
Dans un saladier, réduisez les pommes dauphines en purée à l'aide d'une fourchette en ajoutant la cuillère à soupe de crème liquide pour lier. Réservez. Lavez et coupez en rondelles manuellement ou à l'aide d'un robot les courgettes. Faites revenir une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole et laissez cuire à feu doux les courgettes 10 à 15 minutes, il faut qu'elle soient fondantes. Réservez.
- 2
Préchauffez votre four à 230° (thermostat 7/8).
Sur la plaque du four, déposez une feuille de papier cuisson, à l'aide d'un cercle, prenez 2 cuillères à soupe de pommes dauphines écrasées et aplatissez à l'aide du dos de la cuillère. Répétez l'opération pour les 5 autres fond.
- 3
Enfournez les fonds de tarte pendant 5 minutes. Baissez la température du four à 180°. Une fois les fonds de tarte cuits, passons au montage. Disposez délicatement une à une les rondelles de courgettes sur les fonds en forme de rosace. Faites de même pour les autres. Enfournez pour 5 minutes. Pendant ce temps, sortez le Philadelphia et mettez quelques cuillères à soupe dans un bol et travaillez le pour l'assouplir. Sortez vos tartes du four et déposez une quenelle de Philadelphia à l'aide de 2 cuillères à café. Servez chaud accompagnées d'une viande.