Si vous aimez la tarte au chocolat, vous allez adorer cette version 100% chocolatée. De la pâte à tarte au glaçage, tout est chocolat...
Ingrédients
Pour la pâte sablée au chocolat
- 200 g de farine
- 100 g de poudre d'amandes
- 2 g de sel ou sel fin
- 50 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 14 g d'oeufs
- 50 g de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
Pour la ganache au chocolat
- 300 g de chocolat noir
- 40 g de glucose
- 375 g de crème fleurette
- 50 g de beurre
Pour le glaçage au chocolat
- 280 g d'eau
- 360 g de sucre
- 120 g de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
- Crème fleurette
- 7 feuilles de gélatine
Préparation
- 1
Pour la pâte
Déposez la farine dans le bol du robot, ajoutez le sucre glace, le cacao, le sel, et le beurre. Mettez le robot en route, vitesse lente pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez l’œuf, dés que cela forme un mélange homogène, retirez du robot et terminez le pétrissage à la main. Roulez la pâte entre deux feuilles et mettez au frais 30 min au frigo ou 15 min au congélateur. Déposez la pâte refroidie sur un cercle à pâtisserie, foncez et mettez au congélateur au moins 2 heures avant de la faire cuire à 180°C pendant 15 à 20 minutes.
- 2
Pour la ganache
Portez à ébullition la crème dans une casserole, ajoutez le glucose dans le saladier avec le chocolat. Versez la crème sur le chocolat. Mélangez au fouet, ajoutez le beurre et mélangez délicatement. Réservez la ganache dans un saladier froid et filmez puis réservez au réfrigérateur 1 heure. Couvrez la pâte avec la ganache au chocolat. Faites figer au réfrigérateur.
- 3
Pour le glaçage
Faites tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Réalisez un sirop avec l'eau et le sucre et faites bouillir quelques minutes avant d'ajouter la crème et le cacao. Portez à ébullition pendant 7 minutes en remuant de temps en temps. Essorez la gélatine, ajoutez-la dans le glaçage. Passez au chinois (30°C°). Déposez la tarte sur un plat recouvert d'une grille et versez le glaçage. Tapotez pour retirer l'excédent. Mettez la tarte sur un plat avant de la décorer de copeaux de chocolat, d'amandes effilées et de quelques feuilles d'or.