Je commente cette recette
1h 35min
Moyen
Budget moyen
C'est une tartelette aux fraises faite avec une pâte feuilletée, de la pâte à choux et une crème pâtissière vanille aditionnée de meringue italienne
Ingrédients (8 personnes)
- je n'en ai mis que 15 g)
- 35 g de beurre (facultatif
- 4 jaunes d'œufs (réserver les blancs pour la meringue italienne)
- 1/2 gousse de vanille
- 4 blancs d'œufs (ceux des œufs de la crème pâtissière!)
- 225 g de sucre
- 7 cl d'eau
- 80 g de sucre
- 35 cl de lait entier
- 1 petite cc de sel
- 10 cl de lait entier
- 8 cl d'eau
- 1 cc de sucre
- 75 g de beurre
- 3 œufs
- 100 g de farine
- 1 pâte feuilletée
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Pour cette recette il vous faudra donc réaliser : une pâte à choux, une crème pâtissière à la vanille , une meringue italienne et avoir une pâte feuilletée toute prête ou mieux si vous en avez le courage , la faire vous même !
La pâte à choux
Mettre dans une casserole l'eau , le lait, le sel, le sucre , le beurre . Porter à ébullition . puis jeter en une seule fois la farine. Mélanger pour que la pâte forme une boule qui se détache de la casserole. Tourner la pâte quelques instants pour qu'elle se déssèche un peu (pas trop!). Retirer du feu et incorporer un à un les oeufs en mélangeant vivement entre chaque oeuf. Réserver.
Préparation des fonds de tartelettes
Avec un emporte pièce assez grand (ou comme moi une coupe à dessert!) découper des ronds de pâte feuilletée . Les déposer sur une plaque à four recouverte d'un papier sulfurisé. Mettre la pâte à chou dans une poche à douille et faire un boudin de pâte sur le pourtour des cercles de pâte. Piquer la pâte feuilletée avec une fourchette (j'ai oublié ! ça a gonflé !) et recouvrez la pâte avec des haricots secs ou des perles de cuisson pour faire une cuisson à blanc.
Enfourner le tout dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 min et surtout n'ouvrez pas le four même si vous voyez vos fonds de tarte ressembler à des ballons de baudruche ! ça empêcherait la pâte à choux de lever correctement !
retirer du four et réserver sur une grille.
La crème pâtissière
Dans une casserole mélanger 40 g de sucre avec la maïzena puis ajouter le lait petite à petit en fouettant bien pour avoir un mélange homogène. ajouter la 1/2 gousse de vanille fendue en 2 dont vous aurez gratté les grains avec la pointe d'un couteau. Porter à ébullition sans cesser de remuer
Fouetter les jaunes avec les 40 g de sucre restants jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien . Ajouter très lentement le lait chaud en remuant énergiquement.
Remettre sur le feu en remuant sans cesse , jusqu'à ce que le mélange épaississe bien . Ajouter le beurre quand la crème est tiède. filmer directement sur la crème pour éviter la formation d'une croûte. Réserver.
La meringue italienne
Dans le même temps monter les blancs en neige fermes. Ajouter le sirop chaud petit à petit en continuant de battre avec le batteur (ou dans le bol de votre robot si vous en avez un) jusqu'à refroidissement complet. POur faciliter le refroidissement, mettre le saladier des blancs dans une casserole d'eau glacée. Votre meringue italienne fait le "bec" , elle est prête à être incorporée à la crème pâtissière.
Dressage des tartelettes
Mélanger la crème pâtissière avec une bonne moitié de la meringue italienne.
Avec une poche à douille , mettre la crème pâtissière légère sur les fonds de tarte précuits .
Laver et sécher les fraises , enlever la queue et les couper en 2 . Les disposer sur la crème.
Réserver au réfrigérateur. au moment de servir saupoudrer un peu de sucre glace avec un chinois.
Conseils
Ne pas hésiter à mettre beaucoup de haricots ou de billes de céramiques sur la pâte feuilletée pour nenpas qu'elle fasse un dôme.
Commentaires