Je commente cette recette
1h 40min
Très facile
Bon marché
J'aime tout particulièrement créer de nouvelles tartelettes en jouant sur des associations de saveurs, le design, les textures. Ici une nouvelle version avec du chocolat, une touche d'originalité en apportant du curry, et beaucoup de gourmandise avec cette sauce choco-caramel épicée totalement irrésistible. Le Chocolat Vézénuela a une teneur de 72% de cacao, et présente une note d'amertume avec des tonalités acidulées et fruitées.
Ingrédients (6 personnes)
Dressage
- Bâton de cannelle
- Sigle chocolat
- Feuille d'ananas
- Raphia jaune
La pâte à tarte sucrée
- 1 petite pincée de sel fin
- 25g d'œuf
- QS de cassonade
- 20g de poudre d'amandes
- 65g de beurre
- 10g de fécule de pomme de terre
- 45g de sucre glace
- 95g de farine
La crème amandes cacao
- 2 œufs (100g)
- 20g de cacao Cacao Barry
- 80g de poudre d'amandes
- 100g de sucre semoule
- 100g de beurre très mou
Les tranches d'ananas au curry
- QS de curry
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 3 CS de cassonade
- 20g de beurre
- 1 ananas
La sauce choco-caramel épicée
- 50g de chocolat Cacao Barry Vénézuéla
- 30g de crème liquide
- 70g de lait
- 200g de chocolat Cacao Barry Ghana
- 120g d'eau chaude
- 1 bâton de cannelle
- 2 capsules de cardamone
- 40g de sucre semoule
La gelée passion
- 2 feuilles de gélatine
- le jus et zeste d'une ½ orange
- 100g de sucre
- 30g de beurre
- 120g de pulpe de passion
Les disques de chocolat
- Feuilles de transfert
- 100 g de chocolat Cacao Barry Vénézuéla
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1Les fonds de tartelette :Tamisez la farine, la fécule et le sucre glace. Coupez le beurre en morceaux et le travailler à la main. Ajoutez l'oeuf. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmez et stockez au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation. Ce délai écoulé, étalez votre pâte sur une hauteur de 2mm environ, et découpez des disques de pâte. Préchauffez le four à 160°C (t5/6). Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de cassonade, et faite cuire au four environ 10mn.
- 2La crème amande cacao :Mélangez dans un saladier le sucre avec les oeufs. Ajoutez le beurre mou, mélangez bien. Ajoutez ensuite la poudre d'amande, et le cacaco. Filmez et réservez 1h au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Posez sur les fonds de pâte sucrée, les cercles à tartelette beurrés et farinés. Coulez la crème amande cacao sur de hauteur, et faites cuire environ 20mn. Laissez refroidir et décerclez.
- 3Les tranches d'ananas :Épluchez l'ananas, retirez les yeux, et coupez 18 tranches assez fines. Dans une poêle, faites fondre le beurre avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez cuire quelques instants, puis déposez-y les tranches d'ananas. Saupoudrez de cassonade, laissez caraméliser légèrement, et ajoutez une belle pincée de curry. Laissez cuire, puis débarrassez, et refroidir.
- 4Les disques de chocolat :Mettez votre chocolat au point, puis étalez-le sur le papier transfert. Laissez cristalliser et détaillez en disque et triangles.
- 5La gelée passion :Dans une casserole, mettez la pulpe de passion, le beurre, le sucre, zeste et jus d'orange. Portez à ébullition. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Ajoutez-la une fois ramollie et essorée. Coulez dans une plaque sur papier sulfurisé. Faites prendre au congélateur pendant 2h. Détaillez ensuite en petits disques.
- 6La sauce choco-caramel épicée :Dans la poêle qui a servi à cuire l'ananas, faites fondre le sucre avec le bâton de cannelle et la cardamone. Lorsque le sucre commence à caraméliser, déglacez avec l'au chaude. Laissez infuser 2mn, puis filtrez. Versez sur le mélange chocolat et cacao, puis portez à ébullition, et ajoutez la crème et le lait. Mixez et laissez refroidir.
- 7Dressage :Évidez le centre des tranches d'ananas, puis découpez les tranches à l'emporte-pièce rond de la même dimension que les tartelettes. Posez 3 rondelles d'ananas au curry, puis un disque de gelée de passion au centre. Recouvrez avec un disque de chocolat et entourez la tartelette d'un morceau de raphia jaune. Décorez avec 2 feuille d'ananas, un triangle de chocolat, un sigle, et servez accompagné d'un pot de sauce, sur lequel vous posez un bâton de cannelle.
Conseils
Si vous n'aimez pas le curry, remplacez-le par du safran, cela fonctionne aussi très bien !
Commentaires