Pour bien comprendre la situation, il faut que je vous parle de la pâte feuilletée. Sa réalisation est réservée aux ceintures noires de gâteaux tellement elle est compliquée: Il faut faire deux types de pâte, une sèche, une humide, et les plier d'une certaine façon... Personnellement, je n'ai jamais essayé de me lancer dans l'entreprise et préfère l'acheter toute faite. Puis, un jour, dans un dîner presque parfait, je voie un petit bonhomme qui réalise une pâte feuilletée en cinq minutes, montre en main, devant mes yeux ébahis! Il fallait que j'essaie sa recette.
Ingrédients (4 personnes)
- 200g de chocolat noir
- Une brique de crème
- 1 c à s de beurre
- Du sucre vanillé
- Ganache
- Une pincée de sel
- 120g de farine
- 60g de beurre
- 2 petits suisses
- Pâte feuilletée
Préparation
- 1
Pâte
Pétrir tous les ingrédients à la main jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène: J' ai du rajouter de la farine, ça collait un peu... L'étalage de la pâte feuilletée est particulier: Il faut la plier plusieurs fois sur elle même, l'étaler, la replier, la rétaler, etc. etc. C'est laborieux, mais ça permet au feuilletage de se former :). - 2
Ganache
Faire fondre l'ensemble à feu très doux en remuant souvent. - 3
Au four préchauffé à 200°: J'ai retiré mes tartelettes quand le bord de la pâte était cuit et que le ganache commençait à craqueler (ça a pris 10 bonnes minutes environ).
Conseils
A déguster froid après une heure ou deux de prise au frigo :)