Cette recette est parfaite et pour mon mari qui ne raffole pas du sucré-salé, la cassonade n'est pas trop présente. La force de la moutarde contrebalance bien la douceur sucrée de la cassonade. Et puis, la tarte est très jolie, vous ne trouvez pas ? Un plat qui peut être servi en entrée ou en plat.
Ingrédients
- Pâte feuilletée
- Moutarde douce
- Endive
- Sucre de canne roux ou cassonade
- Fleur de sel au piment d'Espelette
- Poivre
Pour le moule
- Beurre
- Sucre de canne roux ou cassonade
Pour la salade
- Spiruline
- Graine germée
Matériel
- Couteau d'office
- Moule à tarte
- Pinceau
- Planche à découper
- Poêle
Préparation
-
1
Laver et couper les endives en 2 dans le sens de la longueur, éliminer le morceau dur au centre. Dans 2 poêles, faire fondre un peu de beurre et ajouter les endives côté plat dessous, saler et poivrer.
-
2
Laisser cuire à couvert et à feu doux 15min (vérifier que les endives ne collent pas!). Ajouter 1/2cs de cassonade par poêle, retourner les endives et poursuivre la cuisson à découvert encore 5min. Stopper le feu. Dans le moule à tarte, étaler le beurre et saupoudrer la cassonade.
-
3
Disposer les endives, côté plat dessous, saler et poivrer si nécessaire.
-
4
Dérouler la pâte feuilletée et badigeonner une surface correspondant à la dimension du moule.
-
5
Retourner la pâte feuilletée, avec le papier, c'est plus facile!, sur les endives et ôter le papier cuisson.
-
6
Rentrer les bords de la pâte dans le moule. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 20min, le temps que la pâte soit cuite.
-
7
Retourner la tarte sur le plat de service et servir un bon morceau avec quelques graines germées garnie de vinaigrette et de spiruline.
Conseils
Vérifiez la cuisson des endives à l'aide d'un couteau: si il s'enfonce facilement (du côté de la base de l'endive, le côté le plus épais), c'est que c'est cuit! Je termine toujours la cuisson des endives à découvert car à couvert, elles ont rendu beaucoup d'eau.