une tarte tatin salée, à servir en entrée où pour le dîner, accompagnée d'une salade
Ingrédients (3 personnes)
- quelques feuilles de roquette
- un filet d'huile de noix Lesieur
- pâte feuilletée du commerce
- quelques cernaux de noix
- poivre du moulin
- 1 pomme granny smith
- 3 tranches de coppa
- 1 boudin blanc de Rethel, au Maroilles
Préparation
- 1
Déposez une feuille de papier sulfurisée sur la plaque de votre four.
Coupez le boudin blanc en tranches d'environ 4 à 5 mm d'épaisseur. Déposez sur la feuille sulfurisée en réalisant 3 rosaces. - 2
Lavez, épluchez la pomme et ôtez le trognon, en conservant la pomme entière. Vous n'utiliserez que la moitié de la pomme environ. Coupez la en tranches fines, déposez une à 2 lamelles de pomme sur les rosaces de boudin blanc. Poivrez.
Déposez ensuite une tranche de coppa sur chaque tarte. - 3
Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail et découpez 3 disque à l'aide d'un bol. Déposez ce disque sur chaque tatin. Couvrez bien.
- 4
Préchauffez votre four à 190°, enfournez ensuite les tatins pour 15 à 20 minutes.
Pendant la cuisson, ouvrez des noix (c'est la saison), et réservez quelques cernaux. Faites-les torréfier à sec dans une poêle .
Quand les tatins sont cuites, sortez-les du four et attendez 2 à 3 minutes avant de les prendre à l'aide d'une spatule et de les retournez sur les assiettes de service. Déposez sur chaque tatin quelques feuilles de roquette, déposez les cernaux de noix et arrosez chaque tain d'un filet d'huile de noix. Dégustez!
Conseils
Je ne sale pas car le boudin au maroilles et la coppa salent la tarte tain. Vous pouvez éventuellement saler un peu la roquette, mais personnellement, je trouve que les parfums de noix ressortent mieux sans sel.