Le tian de légumes est un plat typique de la cuisine provençale, essayez celui-ci, c'est un concentré de saveurs du soleil. Idéal pour les repas d'été, barbecues ou pique-niques, il est vite préparé, donc parfait pour la cuisine des vacances!
Ingrédients (4 personnes)
- 4 feuilles de laurier
- 1 poignée de pignons de pin
- 1 quinzaine d'olives noires avec leurs noyaux
- Sel
- Poivre
- thym
- 1 gousse d'ail
- 1 grosse courgette (même volume que l'aubergine)
- 2 oignons rouges
- 3 grosses tomates
- 1 aubergine moyenne
Préparation
- 1Lavez l'aubergine, la courgette et les tomates. Epluchez les oignons.Coupez tous les légumes en rondelles de 1 cm d'épaisseur.
- 2
Prenez un plat à gratin assez profond, frottez-le avec la gousse d'ail coupée en deux, puis huilez le plat. Déposez-y les légumes bien serrés en essayant de laisser les rondelles « debout », alternez une rondelle d'aubergine, une de courgette, une de tomate et une d'oignon. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Salez, poivrez.
- 3
Dans une poêle chaude et anti-adhésive, faites légèrement torréfier (griller) les pignons de pin; ils doivent être juste dorés.Répartissez-les dans le plat de légumes et ajoutez les olives noires. Glissez les feuilles de laurier entre les rondelles de légumes et saupoudrez de thym frais ou séché. Arrosez tous les légumes d'un filet d'huile d'olive.
- 4
Mettez à cuire à four moyen (170°C) pendant environ 1h30 pour que les légumes compotent doucement et que les saveurs se mêlent bien. Si le gratin colore trop vite, baissez la température du four. Au final les légumes doivent être bien tendres et avoir rendu toute leur eau.
Conseils
Dégustez chaud ou froid avec une viande blanche ou un poisson.