Ma timbale est composée d'un fond de courgette, de thon poêlé accompagné d'oignons nouveaux et de champignons à la crème. Le tout est coiffé d'un œuf cocotte.
Ingrédients
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 cube de bouillon de légumes
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Persil
- 10 cl de vin blanc de cuisine
- 4 oeufs
- 1 courgette
- 2 oignons nouveaux ou Cébettes
- 200 g de champignons de Paris
- 140 g de thon au naturel
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C. Mettre de l'eau à bouillir avec un cube de bouillon aux légumes. Laver la courgette et la couper en rondelles. La faire cuire 15 min à l'eau. Égoutter et réserver.
- 2
Pendant que les courgettes cuisent, émincer les oignons. On peut utiliser aussi la base des fanes d'oignons, la partie la plus blanche. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Y ajouter les oignons et les faire revenir. Ils doivent être bien dorés.
- 3
Émietter le thon. Les ajouter aux oignons dans la poêle. Bien remuer afin qu'il ne sèche pas et n'accroche pas à la poêle. Saler et poivrer. Ajouter le vin blanc et remuer pendant quelques minutes. Réserver.
- 4
Dans la même poêle, faire revenir les champignons que l'on aura lavé et émincé. Il faut compter une bonne dizaine de minutes. Saler, poivrer, ajouter du persil. Mélanger avec 2 c à s de crème fraiche. Retirer du feu.
- 5
Dans un bol ou un ramequin, tapisser la fond de courgette. Ajouter ensuite le thon et les oignons puis les champignons. Terminer par casser 2 œufs, bien répartir le blanc. Saler, poivrer, saupoudrer d'un peu de persil.Faire cuire une dizaine de minutes (pas plus) au four à 180°C.
Conseils
Cette recette convient pour 2 personnes si elle est servie en plat. Pour une entrée, les doses sont bonnes pour 4 personnes, en servant dans des ramequins.