Suite au conflit ukrainien et aux quotas d’exportation mis en place en Russie -sans compter l’augmentation de 20% de la taxe d’exportation décidée début avril dans ce même pays-, la France fait face à une pénurie d’huile de tournesol.
L'huile de colza : l'or jaune des agriculteurs ?
Pour la remplacer, beaucoup se tournent vers l’huile de colza. Alternative peu onéreuse, neutre en goût et disponible partout, elle séduit de plus en plus de consommateurs et industries agro-alimentaires. A tel point que certains producteurs de colza se sentent débordés par les demandes qui affluent en masse.
Un producteur interviewé par FrancetvInfo a vu sa production doubler depuis quelques semaines. « D'habitude on en fait à peu près 200 [bouteilles], là on est plus sur 400, voire 500 bouteilles par jour» précise la préparatrice de commandes Carina Goncalves à nos confrères de FrancetvInfo. Le risque ? Que la demande ne cesse de croître au risque d'entraîner un « épuisement des réserves».
Par quoi remplacer l'huile de colza ?
D’ailleurs, c’est déjà le cas dans certains supermarchés. Les consommateurs se sont rués sur les stocks par peur de manquer. Résultat : les rayons d’huile de tournesol et de colza sont vides et ne peuvent plus être approvisionnés.
Pour ne pas payer votre huile de colza une fortune, tournez-vous vers des alternatives plus économiques ou que l’on trouve plus facilement en ce moment.
- Pour les gâteaux, on vous conseille du beurre, de l’avocat, de la compote, des haricots rouges ou encore du yaourt.
- Pour la friture, l’huile d’arachide est parfaite.
- Pour assaisonner vos salades, les huiles aromatisées sont très bonnes. L’huile d’olive est également une excellente alternative.
Retrouvez tous nos conseils pour remplacer l’huile de tournesol et l’huile de colza en cuisine.