• Connexion
  • Inscription
On s'est rué dessus, mais combien de temps peut-on vraiment conserver l'huile de tournesol ?

A moins de ne jamais suivre l’information, ni de faire des courses, il est difficile de passer à côté de la pénurie d’huile de tournesol. C’est l’une des conséquences de la guerre en Ukraine mais elle est aussi dû au fait que certains consommateurs se sont rués sur les bouteilles. Combien de temps peut-on conserver l’huile de tournesol ?

Voir la suite de cet article plus basOn s'est rué dessus, mais combien de temps peut-on vraiment conserver l'huile de tournesol ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

La pénurie d'huile de tournesol

On s'est rué dessus, mais combien de temps peut-on vraiment conserver l'huile de tournesol ?

Conservation huile de tournesol / Stock-Adobe

Saviez-vous que l’huile de tournesol est l’huile la plus consommée en France devant l’huile d’olive et de colza ? L’Ukraine est le premier pays producteur au niveau mondial de tournesol mais aussi le plus grand exportateur d’huile de tournesol. Le conflit génère tout un tas de problèmes qui expliquent en partie la pénurie aussi bien au niveau des consommateurs que des industriels.

Pourquoi certains consommateurs se sont-ils rués sur l’huile de tournesol ?

Nous sommes nombreux à utiliser l’huile de tournesol au quotidien notamment en cuisson car elle a un goût neutre et elle peut être portée à haute température sans se dégrader, un atout pour les fritures. Elle plait beaucoup aussi en raison de son faible coût quand on la compare à l’huile d’olive et à l’huile de pépins de raisins.

C’est aussi l’huile qui est majoritairement utilisée par les industriels de l’agro alimentaire pour la production de chips, de frites surgelées, de plats préparés, de conserves de poissons, de biscuits, de pâtes à tartes, etc. Le gouvernement a d’ailleurs pris des mesures très récemment pour aider les industriels.

Voir notre article : Attention, l’huile de tournesol va être remplacée par une autre, sans que vous ne le sachiez.

Il faut savoir qu’en France une grande partie des huiles de tournesol sont produites avec du tournesol français. C’est le cas des marques leader du marché de l’huile mais ce n’est pas toujours le cas des huiles de tournesol des marques distributeur (MDD), produites le plus souvent à partir du tournesol en provenance d’Ukraine.

Lorsque les médias ont commencé à parler des risques de pénurie, les consommateurs ont eu tendance à stocker, générant ainsi une réelle pénurie. Depuis, bon nombre d’enseignes se sont vu contraintes de limiter le nombre de bouteilles que vous pouvez acheter

Combien de temps conserver l’huile de tournesol ?

Vous faites partie de ces consommateurs anxieux qui ont stocké des bouteilles d’huile de tournesol ? Il se trouve que cette huile n’a pas une date de péremption mais une date de durabilité minimale (DDM) qui est en général de 18 mois selon les marques. Vous pouvez la consommer après sa date de péremption sans risquer de problèmes de santé. Le seul risque est que l’huile rancie et donne un goût étrange à vos aliments.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez qu’elle est sensible à la lumière et ce n’est pas pour rien qu’elle est parfois vendue dans une bouteille opaque. Vous devez la conserver dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur pour éviter qu’elle ne devienne rance.