Un velouté de châtaignes cuites dans un bouillon de volailles avec des échalotes et du céleri, tout simple ! Quelques pétales de bacon grillé dessus et dégustez ce délice.
Ingrédients
- 1 kg de châtaignes entières ou 700 g de châtaignes sous vide ou surgelées
- 1 tranche de lard fumé
- 3 échalotes
- 1 l de bouillon de volaille
- 20 cl de crème fleurette
- 3 cl de cognac
- 1 branche de céleri
- Pluche de persil
- Fleur de sel
- Poivre
Matériel
- Cocotte en fonte
- Poêle
- Tamis ou chinois
- Bol(s)
Préparation
- 1
Si vous choisissez des châtaignes entières, passez-les après avoir inciser en croix dans de l'huile à 170°C par petites quantités puis épluchez-les très vite sans les laisser refroidir.
- 2
Épluchez les échalotes puis émincez-les finement. Lavez la branche de céleri et coupez-la en lamelles. Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile et ajoutez les échalotes et le céleri. Laissez cuire doucement 3 mn et ajoutez les châtaignes. Laissez suer à feu doux encore 2 mn puis déglacez avec le cognac et ajoutez le bouillon de volaille bien chaud.
- 3
Assaisonner de sel et de poivre et laissez cuire à frémissement pendant 45 mn si les châtaignes sont fraîches sinon 15 mn. Ajoutez alors la crème fleurette et laissez cuire encore 5 mn. Mixez la préparation puis passez-là au tamis afin qu'elle soit bien lisse.
- 4
Coupez le lard fumé en petits bâtonnets et faites-les sauter à sec dans une poêle bien chaude ou pour le bacon faites-le dorer coupé en morceaux dans un peu d'huile. Servez la soupe bien chaude et répartissez le lard dans chaque assiette (ou des bols) ainsi que le persil.
Conseils
Conservez quelques châtaignes cuites et émiettez-les au-dessus de la soupe juste avant de la servir.