Une soupe onctueuse et parfumée pour réchauffer les fraîches soirées d'automne et donner de la couleur à votre soirée d'Halloween.
Ingrédients
Pour le velouté
- 1 kg de potiron (chair)
- ½ l de bouillon de volaille
- 300 g de carottes
- 1 orange
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 25 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 1 noix de beurre
- 2 pincées de sel ou sel fin
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 pointe de noix de muscade (facultatif)
Pour la décoration
- 25 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 1 filet de crème de vinaigre balsamique à l'orange
- 1 brin de ciboulette
Matériel
- Mixeur plongeant
- Poêle
Préparation
- 1
Enlevez la peau et les graines du potiron. Ne conservez que la chair (environ 1 kg).
Épluchez et émincez l'oignon en fines lamelles et faites-le suer dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive.
Faites précuire les carottes épluchées à la vapeur ou à l'eau.
- 2
Mettez une carotte cuite de côté. Ajoutez la chair du potiron et le reste des carottes coupées en morceaux, mélangez. Laissez mijoter doucement une bonne trentaine de minutes afin que l'eau s'évapore.
- 3
Ajoutez la gousse d'ail épluchée, le sel, le zeste et le jus d'une orange. Laissez mijoter à nouveau une bonne trentaine de minutes sans ajout d'eau.
- 4
Vous avez obtenu une sorte de purée dans laquelle vous versez 25 cl de crème fraîche liquide et 1/4 de litre de bouillon de poule ou volaille chaud et les oignons. Mixez le tout. Poivrez et ajoutez une pointe de muscade si vous aimez. Si nécessaire, en fonction de la consistance désirée, versez un peu plus de bouillon.
- 5
Versez votre velouté dans de jolis bols. Pour la décoration, faites chauffer 25 cl de crème fraîche liquide entière. La faire réduire jusqu'à l'obtention d'une texture sirupeuse. Faites revenir le reste de carottes coupé en petits dés dans une poêle avec du beurre.
- 6
Avec une cuillère à soupe, tracez une spirale fine de crème. Pour l'effet toile d'araignée, tracez des traits avec la lame d'un couteau, de l'extérieur vers l'intérieur. A l'extérieur de la toile faites un trait avec la crème de balsamique. Placez au centre quelques dés de carotte et décorez avec un brin de ciboulette.
Le conseil de Chef Christophe
Le potiron contient beaucoup d'eau, n'hésitez pas à prolonger la première cuisson pour bien l'évacuer. Vous pouvez remplacer l'orange par du céleri branche. On en ajoute quelques morceaux en versant le potiron dans l'oignon. Vous pouvez également ajouter 20 cl de lait de coco. Pour Halloween, vous pouvez creuser la citrouille pour présenter votre soupe. Pour cela couper le dessus qui formera le couvercle. Enlevez au centre les fibres et les graines puis creusez avec une cuillère afin de récupérer la chair. Suivez les conseils de Chef Damien en vidéo pour la recette de la soupe à la citrouille classique.