Vous tombez souvent sur cet ingrédient, inconnu au bataillon, au cours de vos pérégrinations culinaires ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le zaatar.
Le zaatar est un mélange d’épices, très couramment utilisé dans la cuisine levantine. Vos papilles l’ont peut-être déjà rencontré en dégustant une chou-fleur rôti à l’israélienne ou des mezze libanais.
Comme beaucoup de mélanges d’épices, impossible de trouver une recette de zaatar gravée dans le marbre : les proportions et les ingrédients varient en fonction des pays et des familles. On y trouve cependant invariablement du thym (ou un mélange de thym, d’origan et de sarriette), des graines de sésame et du sumac. Dans certaines recettes, on trouve en bonus d’autres herbes aromatiques ou des graines de coriandre ou de cumin.
Vous avez dit sumac ?
Cette épice couleur pourpre, utilisée depuis l’Antiquité au Moyen-Orient, a une saveur acidulée et légèrement salée, ce qui en fait un excellent substitut au citron et au vinaigre et permet de moins saler ses plats. Elle est obtenue en faisant sécher les baies d’un arbuste appartenant à la famille du pistachier.
Le zaatar en quelques recettes
Au Moyen-Orient, le pain à l’huile d’olive et au zaatar constitue un petit-déjeuner traditionnel. Ce pain plat, réalisé avec de la farine, de la levure et de l’huile d’olive, puis généreusement recouvert de zaatar, s’appelle manakish et c’est un pur délice.
On saupoudre souvent du zaatar sur le houmous. Ce mélange d’épices est également parfait pour donner du caractère à tous les légumes rôtis. Pour un grand-écart entre l’Italie et le Moyen-Orient, vous pouvez aussi tester notre recette 100% fiable de gressins au zaatar.
Un zaatar minute pour plus de saveurs
Au lieu d’acheter un pot de zaatar tout préparé, qui s’éventera au fil des semaines au placard, on peut faire son zaatar « frais » en quelques minutes. Pour cela, on fait torréfier des graines de sésame, puis on les mélange à du thym et à du sumac (deux mesures de thym pour une de sésame et une de sumac, environ). On broie ensuite grossièrement toutes les épices au mortier et on ajoute une pincée de sel. C’est prêt.