Les éloigner de certains fruits
Lorsque vous conservez vos agrumes à température ambiante, éviter de les conserver à côté de fruits déjà trop mûrs, cela ne fera qu’accélérer leur maturité.
Il est également conseillé de les éloigner de certains fruits connus pour accélérer la maturation de d’autres fruits. On les appelle les fruits climatériques, c’est le cas des bananes ou des pommes par exemple.
Conservez donc vos agrumes dans une corbeille à part.
Au frigo
A condition que vos agrumes soient mûrs, vous pouvez les conserver au frais dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi grappiller quelques jours avant de les consommer.
Pensez à les sortir du frigo avant dégustation pour qu’ils ne soient pas trop froid et que les arômes puissent se développer à température ambiante.
Pourquoi attendre qu’ils soient mûrs ? Les agrumes sont très sensibles au froid, les conserver prématurément au frigo risquerait de les abîmer plus vite qu’ils ne le devraient.
Le film alimentaire
Il est possible que vous entamiez un agrume sans prévoir de le finir, c’est souvent le cas du citron ou du pomelo. Dans ce cas-là, filmez votre fruit et réservez le frais, cela permettra une meilleure conservation.
Petit bonus : Pour en apprendre plus sur le pomelo, c’est par ici.
Au congélateur
Vous pouvez tout à fait congeler vos agrumes, à condition de respecter quelques petites règles pour éviter qu’ils perdent de leurs saveurs.
Avant de les congeler, veillez à ce que votre congélateur ne dépasse pas une température de -25°C afin d’éviter que des petits cristaux de glace se forment sur vos agrumes.
La température idéale se situe entre -18°C et -25°C.
Munissez-vous de sacs de congélation et là plusieurs options s’offrent à vous :
• Soit vous congelez vos fruits en entier, veillez à bien fermer le sac de congélation.
• Soit vous coupez vos fruits en morceaux (en conservant la peau), avant de les mettre dans le sac de congélation.
• Soit vous choisissez de conserver que les zestes.
Le bouchon de liège
Cette astuce peut paraître surprenante mais elle fonctionne. Prenez un bouchon en liège, coupez-le en deux et placez-le dans votre corbeille à fruit. Il va permettre d’absorber l’humidité et donc éviter que vos fruits ne s’abîment plus vite. Il permettra aussi d’éloigner les moucherons qui rôdent autour de votre panière à fruit.
Le papier journal
On y pense peu, mais le papier journal est souvent très utile. Emballez vos agrumes un à un dans du papier journal. Et disposez-les dans un endroit frais et sec en évitant de les superposer.
A noter: Veillez à ce que vos fruits soient totalement sains au moment de l’opération.