Suite à un petit voyage dans le Cantal, j'ai eu la chance de ramener du Cantal de la tome fraîche et de goûter cette recette dans un restaurant d'Aurillac avec un chef très talentueux mais trop modeste qui s'appelle Didier Guibertau restaurant les 4 saisons. Au lieu que le fromage soit dans la purée, le fromage est mis en surface dans une poêle qui ne doit pas accrocher comme celle Greenpan et la purée nature est au centre. Le fromage caramélisé donne un goût incroyable à la recette. Une recette qui pourrait participer à notre concours de recette à la poêle !Voici donc ma version de la recette de Didier.
Ingrédients
Pour la purée
- 500 g de pommes de terre Bintje
- 200 g de lait chaud
- 1 gousse d'ail
- 1 pointe de noix de muscade
- Sel ou sel fin
Pour l'aligot inversé
- 250 g de tomme
Matériel
- Casserole
- Poêle
- Presse-purée
Préparation
- 1Comment je fais ?Commencez pas une purée classique en cuisant les pommes de terre épluchées dans de l'eau salée avec l'ail. Egouttez les pommes de terre et écrasez-les à l'aide d'un presse-purée.
- 2
Ajoutez le lait bien chaud avec une pincée de noix de muscade. Vérifiez l'assaisonnement. La purée doit rester assez épaisse. Dans une poêle parfaitement anti-adhésive bien chaude, râpez la tomme fraîche et laissez la dorer très légèrement.
- 3
Ajoutez la purée au centre et rabattez les bords du fromage cuit pour faire comme une petite aumônière. Retournez délicatement le tout et colorez l'aligot inversé sur les 2 faces.