• Connexion
  • Inscription
La coupe du monde du plus long fil d’aligot : l'événement gourmand et insolite à ne pas manquer à Paris !

Si vous ne saviez pas comment vous occuper ce week-end, on a trouvé l'activité qui plaira à toute la famille. Direction Montmartre où l'évènement Mont-Aveyron 2023 mettra à l’honneur l’une de ses plus belles spécialités : l’aligot. L’occasion de (re)découvrir cette recette qui plaît tant.

Voir la suite de cet article plus basLa coupe du monde du plus long fil d’aligot : l'événement gourmand et insolite à ne pas manquer à Paris !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
La coupe du monde du plus long fil d’aligot : l'événement gourmand et insolite à ne pas manquer à Paris !

Adobe Stock 

Que serait l'Aligot sans ses interminables fils de fromage ? Sa texture aussi satisfaisante qu’intrigante suscite d’ailleurs un vif intérêt à tel point que ce week-end cette spécialité originaire d'Aubrac aura sa coupe du monde. Objectif : réaliser le plus long fil d’aligot. Un rendez-vous aussi gourmand qu’insolite.

L'Aveyron à Montmartre

Ce week-end, on voyage dans le sud pour la fête du Mont Aveyron 2023. Mais depuis Paris. Les 24 et 25 juin la culture auvergnate sera à l’honneur. Au total, ce ne sont pas moins de 25 producteurs qui installeront leurs stands aux quatre coins de la place des Abbesses.

C’est l’occasion idéale pour tester de nombreuses spécialités locales. Si des mets savoureux mettront sans aucun doute l’eau à la bouche des curieux venus à ce rendez-vous, la star du week-end sera sans aucun doute l’aligot. Ce plat à base de fromage mélangé à de la purée de pommes de terre est fabriqué dans la région de L'Aubrac, dans le sud du Massif central, en Aveyron.

Une seule vedette : l’aligot

L’aligot sera, en effet, la star de ces journées puisque pour la première fois, les passants pourront assister à la coupe du plus long fil d’aligot. Les compétiteurs auront pour objectif de réaliser leurs plus belles prouesses avec ce fromage pour tenter de remporter le fameux titre. Alors jusqu'à combien de mètres pourront-ils étirer ce fameux fromage ? Réponse ce week-end, place des Abbesses dans le 18ème arrondissement de Paris.

Et pour ceux qui ne pourraient pas être là, pas de panique. Chef Christophe a dévoilé sa meilleure façon de réaliser l’Aligot. D’ailleurs, n'ayez plus peur de préparer cette recette traditionnelle de la cuisine française chez vous puisqu’en plus d’être économique, la préparation auvergnate est vraiment très simple à réaliser.

Voici 3 conseils du chef à retenir pour le réussir à la perfection

Conseils pour les ingrédients

Il est essentiel de choisir de la tome fraîche. Sans ce fromage, vous ne pouvez pas faire d'aligot. Quant au choix des pommes de terre, choisissez une variété à chair farineuse comme les Bintje ou les Victoria.

Conseils de préparation

Lorsque vous ajoutez la tome fraîche, remuez toujours dans le même sens pour faire filer la préparation et ne pas casser les filaments.

Conseils de dressage

Pour un côté impressionnant, servez l'aligot devant vos invités pour montrer le côté filant du plat lors du service. Vous pouvez également le dresser dans des ramequins individuels.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser le meilleur aligot de votre vie. A vous de jouer !

Dans le même univers