Après avoir passé l'hiver au chaud dans leurs fourmilières, les fourmis envahissent nos cuisines dès le retour des beaux jours. Bien qu'elles ne présentent généralement pas de risques pour notre santé, leur présence peut vite devenir gênante, surtout lorsque l'on retrouve nos fruits et petits gâteaux envahis. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour éviter ces invasions.
Une alternative à base de marc de café
Thomas Cheneau, du compte Instagram @lhomme_de_menage, propose une alternative facile, rapide, efficace et naturelle. Pour cela, vous aurez besoin de marc de café, de vinaigre blanc, de papier d’aluminium et d’huile essentielle de lavande.
Commencez par placer le marc de café dans un récipient. Ajoutez-y un peu de vinaigre blanc pour humidifier le marc. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et mélangez bien. Prenez une feuille de papier d'aluminium, mettez la préparation au centre, et refermez-la en formant une boule. Percez des trous dans cette boule avec un cure-dent ou une fourchette, puis placez-la dans un endroit stratégique, là où les fourmis sont susceptibles de passer.
D’autres astuces naturelles
La propreté n'est pas toujours la cause principale de l'invasion des fourmis, bien que garder les surfaces propres aide à les dissuader. Les aliments laissés à l'air libre les attirent particulièrement. Si vous avez des fruits, couvrez-les ou conservez-les au réfrigérateur. Les fourmis étant très sensibles aux odeurs, l'utilisation de café, de vinaigre blanc et de lavande dans la préparation mentionnée fonctionnent bien.
Le citron est également un répulsif naturel efficace. Vous pouvez verser du jus de citron ou placer des écorces de citron dans les coins des fenêtres et les zones de passage habituelles des fourmis. Tracer des lignes de craie reste aussi une option efficace. En combinant ces méthodes, vous devriez réussir à éloigner ces petits envahisseurs de votre maison de manière naturelle et sans produits chimiques.