Si converser un plat c’est simple, il y a toutefois des gestes à bannir. Il y a des règles en matière de conservation des aliments à respecter. En effet, certaines erreurs pourraient vous coûter cher et vous rendre malade à cause de la prolifération des bactéries. Une virologiste éclaire sur le sujet et dévoile ce qu’il faut faire ou pas.
Pour la conservation d’un plat, il faut trouver le juste équilibre
Océane Sorel est une virologiste active sur Instagram puisqu’elle partage régulièrement ses conseils. Dernièrement, on a pu découvrir les aliments que les enfants de moins de 10 ans ne doivent pas manger ou son astuce pour éviter la prolifération de bactéries dans le réfrigérateur.
Aujourd’hui, l’experte nous éclaire une fois de plus sur une question de santé en faisant un focus sur la conservation des aliments. Elle met en garde et explique “ne surtout pas le laisser refroidir toute la nuit à température ambiante”. Toutefois elle précise qu’idéalement "il est vrai qu’il ne vaut mieux pas mettre au frigo un plat bouillant car celui-ci risque de réchauffer l’ensemble des aliments qui se trouvent dans le frigo et de promouvoir la prolifération bactérienne dans ces aliments => risque de tomber malade”.
Le secret est le bon équilibre. Il est nécessaire que le plat “ne soit pas trop chaud au point de réchauffer les autres aliments et que le plat ne passe pas trop de temps à température ambiante”.
Un plat à température ambiante : un vrai risque pour la santé
Un plat qui passe trop de temps en dehors du frigo représente un vrai danger pour la santé : ”L’important c’est de ne pas laisser le plat passer plus de 2h à température ambiante après sa sortie du four (source ANSES). En effet, en refroidissant certaines parties de l’aliment vont atteindre des températures idéales de prolifération de bactéries qui peuvent être dangereuses. La croissance des bactéries va être exponentielle et si elle atteint un certain nombre alors c’est là que l’intoxication peut se produire donc moins on leur laisse de temps pour « faire des bébés bactéries » et moins il y a de risques d’intox”.
Beaucoup se disent sûrement que les bactéries seront tuées par la suite grâce à la chaleur de la cuisson, en réalité pas vraiment : “Oui la cuisson tue la plupart des micro-organismes en théorie MAIS à condition que tout l’aliment ait été exposé à une température suffisante pendant suffisamment longtemps (parfois le dessus est gratiné alors que le milieu est juste tiède) ET votre cuisine n’est pas un environnement stérile donc la re-contamination de l’aliment peut être rapide ET les spores de certaines bactéries productrices de toxines sont résistantes à la cuisson et germer dès qu’elles auront atteint la bonne température”.
La cuisson n’est donc pas le remède miracle auquel on aurait pu penser.
Vous l’aurez donc compris, il est important d’être vigilant quant à la préservation des aliments. Le riz, par exemple, peut vous rendre vraiment malade s’il n’est pas bien conservé.