Une onctueuse mousse aux pommes, sur une base brownie chocolat et noisettes.
Ingrédients (14 personnes)
- 1 grand pot de compote pommes/vanille
- 80g de sucre en poudre
- 2 sachets de gélatine en poudre ou 6 feuilles
- 2 sachets fixateur de chantilly
- Pommes caramélisées
- 4 pommes pink lady
- Du jus de citron
- Du sucre en poudre
- Des petits dés de beurre
- 60cl de crème liquide à 30%
- Mousse aux pommes
- 70g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 150g de chocolat noir
- 3 c à s de poudre de noisette
- 60g de farine
- 1 pincée de sel
- 70g de beurre
- 1 c àc de levure
- Base brownie
Préparation
- 1
Faire fondre le chocolat avec le beurre. Bien mélanger. Blanchir les oeufs avec le sucre et incorporer le mélange au chocolat. Mélanger. Ajouter la poudre de noisette, la farine, la levure et le sel. Bien mélanger. Verser la pâte dans votre cercle. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 25 min. Laisser refroidir.
- 2
Monter votre crème en chantilly. Pour cela, placer vos ustensiles au congélateur pendant 10 min (fouet + bol) et vos crèmes pendant 3 min. Fouetter votre crème et ajouter vos sachets fixateur lorsque la crème mousse. Continuer de battre jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme. Réserver. Faire chauffer 3 c à s de compote au micron-onde pendant 20sec. Ajouter la gélatine et mélanger. Ajouter le reste du pot de compote et mélanger. Verser sur votre chantilly. Mélanger au fouet. Verser sur le brownie. Placer au frais pendant 4h.
- 3
Laver et peler les pommes. Les couper en fines lamelles en prenant bien soin de verser du jus de citron à chaque fois sur les lamelles pour ne pas qu'elles noircissent. Mettre du papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson. Placer chaque lamelle sur cette plaque (ne pas les superposer). Saupoudrer de sucre en poudre. Parsemer de dés de beurre. Cuire à four préchauffé à 180°C pendant 15 min. Déposer les lamelles de pommes sur l'envers dans un plat. Laisser refroidir. Placer chaque lamelle sur votre bavarois. Placer au frais jusqu'au service.
Conseils
A réaliser la veille de préférence.