Le troisième jeudi de novembre, pas avant
Ne cherchez pas votre bouteille de Beaujolais Nouveau avant. Les règles de commercialisation sont strictes et aucun caviste ou grande surface ne vous vendra une bouteille avant le troisième jeudi de novembre. Vous pourrez bien entendu acheter tout au long de l’année un des 10 crus du vignoble du Beaujolais comme un Saint-Amour, un Juliénas ou un Morgon mais pas la version "Beaujolais Nouveau".
Il se trouve que la fin des vendanges de cette région a lieu autour de la Saint-Martin, soit le 10 novembre. Avant 1951, il fallait attendre le mois de décembre pour déguster le Beaujolais Nouveau. Cela ne plaît pas du tout aux viticulteurs qui obtiennent cette année-là l'autorisation de commercialiser le Beaujolais Nouveau dès la mi-novembre.
La date est alors fixée au 15 novembre puis, seulement en 1985, au troisième jeudi de novembre pour faciliter sa promotion mais aussi le transport. En effet, quand le 15 novembre tombait un lundi ou un dimanche, ce n’était pas très pratique.
C’est quoi un Beaujolais Nouveau ?
C'est un vin produit dans le vignoble du Beaujolais (au nord de Lyon et au sud de Mâcon) à partir du cépage Gamay. Le Beaujolais Nouveau est ce que l’on appelle un vin nouveau ou un vin primeur, soit l’inverse d’un vin de garde. C’est un vin que l’on déguste peu de temps après sa mise en bouteille. Le Beaujolais Nouveau dégage très souvent des notes de fruits rouges.
Voir notre article sur le vin de garde et le vin nouveau mais aussi les infos sur comment consommer le Beaujolais Nouveau, à quelle température, etc. sur cette page.
Que manger avec un Beaujolais Nouveau ?
Le Beaujolais Nouveau se marie très avec une planche de charcuterie mais aussi avec tous les fromages de la région comme Le Saint Marcellin ou le Saint Félicien.
Saviez-vous que le Beaujolais Nouveau est magique aussi avec les spaghettis à la bolognaise ? Nous avons testé et c’est vraiment un bel accord mets et vins. A tester avec notre recette de spaghettis à la bolognaise.