Ce Jeudi 16 novembre a marqué le retour du Beaujolais nouveau. Comme chaque année maintenant depuis plus de 70 ans, dès l’automne, le troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais nouveau débute.Mais entre fromage, viande ou fruits : avec quoi le déguster ? Des experts répondent à la question.
Quelle viande ?
Plusieurs experts ont répondu au média BFMTV et partagé leurs conseils afin d’apprécier au mieux le Beaujolais nouveau cette année.
Côté plat, rien de mieux que de marier la cuvée de cette année avec de la viande comme l’explique Philippe Faure-Brac, restaurateur et chef sommelier à la tête du Bistrot du Sommelier, dans le 8e arrondissement de Paris : "Quand on me dit Beaujolais, spontanément je pense aux volailles, cochonnades, viandes rôties". Et pour varier les plaisirs, sachez que les choix qui s’offrent à vous ne s’arrêtent pas là : "Le pâté en croûte, boudin noir et le tartare de bœuf ou de canard peuvent aussi être une bonne idée pour une assiette gourmande, surtout si vous y ajoutez quelques grenades".
Le chef étoilé Marc Veyrat lui opterait plutôt pour "un coq au vin à la truffe accompagné d'une polenta crémeuse". On en salive d’avance.
Et pour un plat plus simple, le chef conseille sinon d’opter pour une tarte aux oignons confits, idéale pour la saison.
Une touche d’originalité
Pour miser sur la carte de l’originalité, vous pouvez oser accorder le Beaujolais nouveau avec des produits de la mer, c’est ce que recommande d’ailleurs le sommelier Philippe Faure-Brac. Il explique à nos confrère que les poissons blanc ou même les crevettes seraient une belle alternative à la viande. Et proposer du rouge là où on ne l’attend pas, c’est peut être la clé du succès pour un repas.
Quel fromage choisir ?
Pour accompagner le Beaujolais, rien de meilleur qu’un bon fromage. Notre cœur balance entre Brillat Savarin ou Saint-Marcellin. Mais on est sûr que la Cervelle de Canut, spécialité Lyonnaises mettra tout le monde d’accord. De plus, n’oubliez la touche fruité car d'après BFMTV les “professionnels du goût s'accordent à dire que les fruits rouges sont très pertinents à assortir avec du Beaujolais, au moment du fromage comme au dessert”.
Quel dessert ?
Côté dessert, Marc Boissieux, chef lyonnais, explique à nos confrères de ne pas miser sur des entremets trop acidulées ou trop sucrées :“ Il peut être intéressant de faire le choix de la douceur et la rondeur, de quelque chose de réconfortant". Pour cela, d’après lui rien de mieux qu’une poire pochée au vin chaud ou une tarte à la praline.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.