Teintée de saveurs libanaises, cette recette se servira aussi bien en plat principal qu'en verrine pour un apéritif dinatoire.
Ingrédients
Pour la farce:
- 200 g d'agneau
- 200 g de pois chiches en conserve
- 2 échalotes (grosses)
- 1 gousse d'ail (grosses)
- 1 petit bouquet de persil
- ½ c. à c. de cumin en poudre
- ½ c. à c. de coriandre en poudre ou coriandre moulue
- Sel ou sel fin
Pour la panelure:
- 50 g de farine
- 50 g de fécule de maïs
- 1 oeuf
- 4 c. à s. de sésame noir
- 20 cl d'huile de tournesol
Pour la sauce à la menthe:
- 1 yaourt brassé
- 1 petit bouquet de menthe
- 2 c. à c. de miel
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- Poivre
- 4 c. à s. de sésame blanc
Préparation
- 1
Préparons la sauce à la menthe: versez tous les ingrédients dans un récipient et mixez 30 secondes à l'aide d'un mixer plongeant. Réservez au frais.
- 2
Dans un mixer, réduisez en purée les pois chiches préalablement égouttés et lavés. Débarrassez dans un saladier. Dans le mixer, mettez ensuite l'agneau détaillé en dés, les échalotes épluchées puis coupées en 2, l'ail épluché, les feuilles de persil. Mixez. Ajoutez cette farce à la purée de pois chiche. Assaisonnez avec le cumin et la coriandre en poudre. Mélangez uniformément la farce. Salez et poivrez.
- 3
Préparez dans 3 assiettes creuses différentes contenant:
-l'oeuf battu
-le mélange farine/maïzena
-le mélange sesame noir/sésame blanc
Confectionnez 10 boulettes de la taille d'une balle de golf. Roulez chaque boulette dans l'oeuf battu puis dans le mélange farine/maïzena, à nouveau dans l'oeuf battu et enfin dans le mélange de graines de sésame.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile de tournesol. Faites rissoler les boulettes durant 5 minutes en les retournant régulièrement (faites cuire les boulettes en 2 fois). Déposez les boulettes sur un papier absorbant. Servez aussitôt avec la sauce à la menthe et une purée de pommes de terre maison.