Nous avons découvert en Corée l’infusion d’orge et c’est délicieux mais nous ne connaissions pas le café d'orge. Et vous ? Il a été rendu célèbre durant la seconde guerre mondiale par les italiens. Son petit nom ? caffè d’orzo. On l’a aussi consommé en France car le café était une denrée introuvable en ces périodes de guerre, à moins de s’adonner au marché noir. Comme on continuait à produire des céréales, dont de l’orge, une alternative au café est née. Si vous aimez les belles histoires, nous vous conseillons celle ci : Je me souviens du café de la guerre.
Si certains produits sont détestés par ceux et celles qui ont vécu la guerre, le café d’orge est une exception. L’orge a tout pour plaire : c’est un produit local bourré de bienfaits et, cerise sur le gâteau, le café d’orge est bon et ne contient pas de caféine.
En vrac, l’orge permet une digestion au top, c’est un anti-inflammatoire naturel et il permet de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. Cette céréale contient beaucoup de nutriments, comme du phosphore, du magnésium et du potassium mais aussi de la vitamine E et B.
Sur le plan pratique, le café d’orge se prépare comme un café filtre : une fois le malt torréfié et moulu, on le prépare dans une machine à café à filtre ou dans une cafetière italienne. On peut aussi le préparer façon café instantané.
Un café à l'orge appelé Orge Clounet
l’histoire débute en Bretagne, dans le Morbihan et plus précisément à Saint-Gravé. Dans une ferme brassicole, la Bambelle, on cultive l’orge et d’autres céréales qui vont servir à produire des bières locales.
Depuis début 2022, Pauline Burtin, torréfactrice depuis sa reconversion, a commencé à fabriquer du café d’orge. « J’avais découvert le café d’orge en Italie, caffe d’orzo, et on en a fait en France aussi pendant la guerre. J’ai eu l’idée d’essayer, pour proposer ce produit original. »
Aujourd’hui, elle propose 2 cafés (sans caféine) nous explique le site Kombini : Orgia on my mind, fabriqué à partir d’orge malté et Orge Clounet, fabriqué à partir d’orge torréfié non malté.
Vous aurez tous reconnu l'allusion à George Clooney qui a prêté son image et sa voix au café Nespresso du groupe Nestlé.
Nous n’avons pas goûté ce café mais, comme Pauline Burtin le confie au quotidien Sud-Ouest : “Ça ressemble à du vrai café, y compris au goût”.
* L'exception Marco Polo : nous en parlions en introduction. Quand nous voulons consommer local, il y a des produits dont il est difficile de se passer, comme le café, le thé, le chocolat ou les épices qui viennent toujours du bon du monde. On parle alors d'exception Marco Polo. On mange des produits locaux, à l'exception de ces derniers.