Une bûche acidulée et légère.
Ingrédients
- 130 g de sucre
- 120 g de sucre
- 100 g de farine
- 90 g de sucre
- 6 g de gélatine
- Meringue
- 7 cl de jus de citron
- 3 blancs d’oeufs
- 20 cl de crème liquide entière ( 30% de MG ) froide
- 4 oeufs
- ½ c. à c. de levure chimique
- 40 ml d'huile de tournesol
- 1 c. à s. d'eau
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Papier cuisson
- Saladier
Préparation
- 1
Préparation de la génoise
Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter l'huile et une cuillère à soupe d'eau. Mélanger. Ajouter ensuite la farine et la poudre d'amande. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Incorporer les blancs en neige délicatement avec une spatule.
Déposer une feuille de papier sulfurisé ou un tapis silicone sur la plaque du four. Etaler la préparation dessus. Enfourner 12 minutes. La génoise doit être légèrement dorée à la sortie du four.
Laisser refroidir puis découper un rectangle de 30 centimètres par 20 centimètres et un rectangle de 30 centimètres par 10. Réajuster les mesures si besoin par rapport à votre moule à buche.
Déposer le plus grand morceau de génoise dans le fond de la gouttière jusqu'aux bords.
Réserver le second.
Recouvrir le moule et la génoise restante de film alimentaire pour ne pas qu'elle sèche. - 2
Préparation de la mousse au citron
Mette les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Presser les citrons et faire chauffer le jus dans une casserole avec la moitié du sucre. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatines essorées et mélanger jusqu'à ce q'elles aient fondu. Monter le crème liquide bien froide en chantilly avec l'autre moitié de sucre. Ajouter la chantilly au jus de citron en mélangeant à l'aide d'une spatule. Verser lamoitié de la mousse sur lagénoise. Insérer les meringues au centre. Recouvrir de la mousse restante.
Recouvrir de la bande de génoise. Réserver au réfrigérateur minimum 2 heures. - 3
Préparer la meringue italienne
Faire chauffer de l'ean dans une grande casserole ou marmitte. Eteindre à l'ébullition. Mettre les blancs et le sucre dans un petit saladier.
Les fouetter au bain marie pendant 5 minutes. Verser dans le bol du pétrin et battre jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme et brillante. Elle est prête lorsque que l'on retire le fouet et qu'un bec d'oiseau se forme. Mettre la meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Former des roses en partant du centre et étalant la meringue vers l'extérieur en tournant autour du centre (à l'inverse du cupcake). Griller la meringue à l'aide d'un chalumeau. Parsemer de paillettes dorées. Réserver au réfrigérateur jusqu'au service.