Un biscuit roulé, du chocolat, dans la pure tradition de Noël.
Ingrédients (6 personnes)
- 40g de beurre
- 160g de chocolat noir
- 60g de sucre glace
- 20 cl de crème entière
- De la confiture
- Du sirop de fruits
- Le montage
- 12 kiris
- La crème chantilly au kiri et chocolat
- 60g de farine
- 120g de sucre
- 60g de maïzena
- Un sachet de sucre vanillé
- 4 œufs
- Le biscuit
Préparation
- 1
Le biscuit
Battre les jaunes et le sucre au batteur électrique. Incorporer les blancs en neige puis la farine et la maïzena. Étaler la pâte sur une plaque rectangulaire.
Cuisson environ 12 minutes dans un four pré chauffé à 200°C. - 2
Crème chantilly au chocolat
Faire fondre à feu doux le chocolat avec le beurre. Battre au batteur électrique le kiri, le sucre et le chocolat. Enfin ajouter la crème montée en chantilly (non sucrée), délicatement, cuillère par cuillère. - 3
Le montage
On commence par badigeonner le biscuit de sirop de fruits avec un pinceau pour qu'il ne soit pas trop sec. Ca tombe bien, la veille j'avais fait une tarte aux pêches et avais utilisé des fruits en conserve, dont j'ai récupéré le jus.
Ensuite je fais une première bande de confiture (aujourd'hui elle sera aux mirabelles) sur une extrémité du biscuit : Là où je vais commencer à rouler pour que la confiture se retrouve au centre du gâteau. Enfin je tartine le reste du biscuit de chantilly au chocolat, puis je commence à rouler en priant pour que ça ne casse pas ! - 4
Pour la décoration en sapins, je me suis amusée
Il me restait quelques carrés de chocolat (environ 50g). Je les ai fait fondre au micro onde, puis j'ai étalé la préparation entre deux feuilles de papier cuisson avec la paume de la main. Hop! Au frigo au moins un quart d'heure, 20 minutes, le temps pour moi de faire la vaisselle. Une fois bien refroidie, on peut couper les formes que l'on veut dans le chocolat avec la pointe d'un couteau! Trop facile et ça fait son petit effet.