• Connexion
  • Inscription
“Sans galérer avec le biscuit roulé !” : Laurent Mariotte partage une recette de bûche facile avec des crêpes dentelles

Vous cherchez une recette de dessert de Noël facile à faire ? Découvrez la bûche festive de Laurent Mariotte qui met à l’honneur, le sarrasin, le chocolat et les crêpes dentelles. 

Voir la suite de cet article plus bas“Sans galérer avec le biscuit roulé !” : Laurent Mariotte partage une recette de bûche facile avec des crêpes dentelles
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Sans galérer avec le biscuit roulé !” : Laurent Mariotte partage une recette de bûche facile avec des crêpes dentelles

Abaca

À moins d’une semaine du repas de Noël, l’heure est aux derniers préparatifs. Si vous avez défini le menu de votre dîner de fêtes, avez-vous fait votre choix sur le dessert ? Dans son émission Petits plats en équilibre Laurent Mariotte a imaginé une recette de bûche facile à préparer et pour laquelle on ne va pas “galérer avec le biscuit roulé !”, annonce-t-il en légende de son post sur Instagram.

Dans sa version du célèbre dessert de Noël, l’animateur met l’accent sur des saveurs originales : sa bûche au bon goût de chocolat et de sarrasin ravira petits et grands. En plus, elle peut se préparer la veille pour gagner du temps le jour J. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette bûche pour 8 personnes, il vous faudra :

  • 2 boites de crêpes dentelles
  • 100 g de chocolat noir
  • 300 g de chocolat au lait
  • 50 cl + 10 cl de crème fleurette
  • 100 g de confiture d’églantines ou confiture de griottes
  • 100 g de kasha (sarrasin grillé)
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • Sucre glace

Les étapes de préparation

  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Dans un saladier, mélangez 50 g de sarrasin avec le sirop d’érable puis étalez cette préparation sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson.
  3. Faites cuire au four 10 à 12 minutes pour que le tout caramélise en pensant à remuer de temps en temps.
  4. Dans une casserole, versez le demi litre de crème et faites-la tiédir. Ajoutez le sarrasin restant et laissez infuser jusqu’à refroidissement. Au bain-marie, faites fondre le chocolat noir “bien corsé”, précise l’animateur.
  5. Pendant ce temps-là, recouvrez un moule à cake de film alimentaire.
  6. Versez-y le chocolat noir une fois fondu et déposez-y une couche de crêpes dentelles dans le fond et sur les bords du moule. Réservez le temps de préparer la suite.
  7. Préparez un nouveau bain-marie et faites fondre le chocolat au lait.
  8. Avec une passoire, filtrez la crème de sarrasin et placez-la dans la cuve du robot “bien froide du robot, ça va mieux monter” ajoute Laurent Mariotte.
  9. Ajoutez ensuite les 10 cl de crème restant et fouettez le tout avant d’incorporer le chocolat au lait fondu. Vous devez obtenir une mousse bien onctueuse.
  10. Ajoutez la moitié de cette dernière dans le moule, garnissez de confiture d’églantines légèrement acide” et placez une partie du sarrasin caramélisé.
  11. Recouvrez avec le reste de mousse et décorez avec les dernières crêpes dentelles.
  12. Placez au frigo jusqu’au moment du service. Il ne vous restera plus qu’à démouler la bûche sur le plat de service et de la décorer avec le sarrasin grillé et du sucre glace.

Attention, laissez prendre au frais au moins 2 heures pour que la bûche se fige bien, vous pouvez également la préparer la veille et la décorer au dernier moment.

Dans le même univers