Je fais cette bûche de Noël chaque année pour ma soeur qui est intolérante au gluten, le but étant de faire un dessert qui plaise à tous le monde autour de la table :)
Ingrédients
- 90 g de farine de maïs
- 30 g de fécule de maïs
- 4 oeufs
- 25 g de sucre de canne blond
- 300 g de fruits rouges surgelés
- Fruit rouge
- 100 g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
- 300 g de crème liquide entière ( 30% de MG )
- Chocolat blanc
Préparation
- 1
Préparation de la génoise
Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre de canne. Incorporer la farine de maïs puis la fécule. Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente sans les écraser. Disposer une feuille de papier cuisson sur une grande plaque rectangulaire et la saupoudrer légèrement de sucre. Répartir la pâte à génoise sur le papier. Bien étaler pour avoir une pâte lisse et homogène. Enfourner pour 8 à 10 minutes en surveillant. La génoise doit être légèrement dorée. Puis sortir la génoise du four et démouler (en la retournant) sur un torchon humidifier. Retirer délicatement le papier cuisson.
- 2
Préparation de la mousse aux fruits rouge
Mettre le cul de poule et les fouet du batteur 20 min au congélateur. Faire tremper la gélatine dans un grand saladier rempli d'eau froide pour les ramollir. (10 min) Mixer les fruits décongelés avec le sucre . Faire tiédir la moitié de la purée de fruits. Essorer la gélatine et l'incorporer hors du feu à la purée chauffée. Ajouter ensuite le reste de la purée froide et bien mélanger pour refroidir le mélange. Battre la crème liquide pour obtenir une crème fouettée. Incorporer la crème fouettée à la purée de fruits gélifiée froide en plusieurs fois. Mélanger délicatement avec une spatule.
- 3
Montage
Etaler la mousse dans la génoise avant de la rouler lentement. Pour la décoration sur la bûche, personnellement j'avais garder de coté un peu de coulis de fruits rouge, mais vous pouvez également remettre une couche de mousse de fruits rouge. Des framboises fraiches pour la décoration et du chocolat blanc. Reserver au frais !
Conseils
Nous sommes souvent débordés le jour de Noel, personnellement, je prépare cette bûche la veille, elle peut passer une nuit au frais, elle n'en sera que meilleure ! Dans ce cas, disposer les fruits frais au dernier moment avant de servir.