Un cake pas du tout bourratif, léger et bien goûteux, on s'est régalé. Peut se servir aussi en apéritif, au dîner accompagné d'une salade verte et dans bien d'autres occasions.
Ingrédients
- 350 g de farine
- 5 saucisses de Strasbourg
- 5 oeufs
- 1 courgette
- 200 g de lardons fumés
- 160 g de beurre salé fondu
- 150 g d'olives vertes dénoyautées
- 8 tomates séchées
- 1 oignon
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à c. d'origan
- 1 c. à c. d'aneth
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Moule à cake
- Poêle
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C. Dans une poêle, faire revenir avec une cuillère à soupe d'huile d'olive l'oignon épluché et émincé avec les lardons fumés, environ 5 min. Ajouter la courgette lavée et non épluchée, coupée en petits morceaux, l'origan et l'aneth. Laisser cuire encore 5 min sur feu moyen, en remuant de temps en temps. En fin de cuisson saler et poivrer.
- 2
Couper les saucisses de Strasbourg en petites rondelles, couper en morceaux 4 tranches de tomates confites et partager en deux les olives vertes dans le sens de la largeur et les mélanger avec les courgettes.
- 3
Battre au fouet les œufs entiers avec le beurre fondu et refroidi. Verser la farine mélangée avec la levure, au fur et à mesure tout en fouettant. Incorporer la poêlée saucisse courgette, bien mélanger à la cuillère et verser dans un moule à cake beurré. Poser dessus les 4 autres tranches de tomates confites. Enfourner pour 35 min.