Les canelés font partis des spécialités bordelaises.
C'est un met sucré à base de vanille et de rhum.
Ingrédients
- 1 litre de lait demiécrémé
- 2 gousses de vanille de Tahiti
- 1 cc de gousse de vanille en poudre
- 100g de beurre
- 450g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillés
- 200g de farine de blé
- 5 œufs entiers
- 4 jaunes d'œufs
- 100g de rhum
Préparation
- 1
Mélangez les gousses de vanille fendues, dont les graines auront été récupérées, et la gousse en poudre avec le lait et le beurre. Faites infuser à feu très doux sans ébullition 10 minutes puis réservez au frais.
- 2
Blanchissez les oeufs et jaunes avec le sucre au batteur électrique puis ajouter la farine, bien amalgamer au fouet ou batteur électrique puis réservez.
Versez le lait tiède (sans les gousses) sur le mélange d'oeufs blanchis en fouettant afin que l'appareil soit homogène et assez souple.
Versez votre rhum, mélanger au fouet, remettre les gousses dans l'appareil, réservez une fois froid dans le réfrigérateur. - 3
Utilisez l'appareil à cannelés au moins après 24 heures de repos, cet appareil est assez stable et après trois jours, il n'est que meilleur.
Pour la cuisson, utiliser des moules a cannelés en silicone ou des moules en cuivres (plus de croustillants) que vous graisserez avec un spray. - 4
Bien mélanger au fouet votre appareil a cannelés puis versez vos doses dans vos moules.
Préchauffez votre four à 210°c, enfournez et tourner vos moules dans votre four après 20min. Baisser le feu à 180°c et laisser cuire encore 50 min. - 5
Sortez les cannelés à chaud. Laissez les reposer Au moins 10 minutes avant de démouler puis dégustez-les tièdes ou froid.
Conseils
Tout le secret des canelés réside dans la cuisson, il faut respecter à la lettre les temps de cuisson ainsi que la température du four.