Une pointe d'Italie, un mariage de saveurs réussi, tout en simplicité... l'ail, en fondant, sublime les cèpes et la mortadelle.
Ingrédients
- 1 c. à s. de farine tamisée
- Noix concassée
- Pain de campagne
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 15 g de beurre
- 25 cl de lait
- 12 gousses d'ail blanc de Lomagne
- 2 cèpes
- 1 c. à s. de persil haché
- 4 fines tranches de mortadelle
Préparation
- 1
Épluchez les gousses d'ail. Versez le lait dans une petite casserole. Plongez-y les gousses d'ail. Portez à ébullition. Dès les premiers bouillons, baissez à feu doux puis comptez de 20 à 25 minutes de cuisson. Piquez l'ail avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.
Récupérez les gousses d'ail à l'aide d'un écumoire. Réservez. - 2
Dans une autre casserole, faites fondre le beurre. Lorsque celui-ci mousse, ajoutez la farine tamisée tout en mélangeant. Baissez le feu et faites dorer le mélange sans cesser de mélanger. Ajoutez le lait de cuisson de l'ail petit à petit et faites épaissir. Salez, poivrez.
Nettoyez les cèpes à l'aide d'un chiffon humide. Détaillez-les en brunoise. Dans une poêle, faites sauter la brunoise de cèpe à sec, le but étant de cuire les cèpes tout en leur retirant l'excédent d'eau. Lorsque que le mélange est sec, ajoutez-le à la béchamel ainsi que le persil haché. Mélangez puis laissez refroidir. - 3
Disposez une tranche de mortadelle sur le plan de travail. Garnissez son centre d'environ 2 cuillères à soupe de béchamel aux cèpes. Ajoutez 3 gousses d'ail sur le dessus puis roulez la mortadelle pour obtenir un cannelloni. Réalisez ainsi 4 cannellonis.
- 4
Servez 1 cannelloni parsemé de noix concassée par personne, accompagné de pain de campagne toasté et d'une salade verte.
Conseils
Vous réaliserez une petite entrée avec ces proportions. Pour de gros appétits, doublez les doses.
Vous pouvez utilisez des champignons de Paris à la place des cèpes. Vous pouvez même utiliser des cèpes en conserve.
Vous pouvez badigeonner le toast de pain de campagne d'huile de noix.