Je commente cette recette
45min
Facile
Bon marché
Un velouté d'automne très réconfortant et gourmand, où se mêlent textures et saveurs.
Ingrédients (6 personnes)
Le velouté de marrons
- 25cl crème liquide
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
- ¾ litre d'eau
- 1c a s d'armagnac
- 1 filet de dinde
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon d'épices
- 500g de marrons en boîte
La chantilly épicée
- Sel
- Poivre
- 1 pincée d'épices à pain d'épices
- Quelques brins de ciboulette
- 25cl de crème liquide entière
Les sacristains
- 100g de noix décortiquées et concassées
- 150g de lardons émincés
- 1 pâte feuilletée pure beurre
Dressage
- Chapelure de pain d'épice grillé
- Brins de ciboulette
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Le velouté de marrons :Eplucher l'oignon et émincez-le. Coupez en petits morceaux le filet de dinde. Dans une grande casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites y revenir l'oignon coupé et les morceaux de dinde, afin de les colorer légèrement. Déglacez avec l'armagnac, laissez réduire, puis ajoutez ensuite les marrons. Mélangez bien, versez la crème, l'eau, ajoutez le cube d'épices, portez à frémissements, puis laissez cuire sur feu doux pendant 20 minutes environ à découvert. Passez au blender, et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, ainsi que la texture du velouté en rajoutant un peu d'eau si besoin.
- 2La chantilly épicée :A l'aide d 'un robot montez la crème en chantilly, puis incorporez les épices, ainsi que la ciboulette ciselée. Salez et poivrez. Réservez au réfrigérateur.
- 3Les sacristains :Préchauffez votre four à 180°C (Th.6). Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail. Découpez-la en petites bandes de 1cm de largeur. Torsadez chacune sur elle-même, puis posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemez de lardons fumés émincés, noix concassées, sel et poivre. Faites cuire au four 10min.
- 4Dressage :Répartissez le velouté dans un joli verre jusqu'aux ¾ de hauteur, posé sur une petite assiette. Dressez ensuite dessus à la poche munie d'une douille cannelée, la chantilly ciboulette épicée. Décorez avec un brin de ciboulette et un peu de chapelure de pain d'épice. Servez accompagné de sacristains.
Conseils
Les noix peuvent être remplacées par des noisettes, et les épices à pain d'épices par de la noix de muscade.
Commentaires