Un dessert aussi frais que léger, aux notes automnales, mêlant contrastes des textures et complémentarité des saveurs
Ingrédients (4 personnes)
Pour les carottes glacées
- 8 carottes fanes
- Le jus de 8 oranges
- 5 cl de Grand Marnier
Pour la mousse à la pomme
- 5 pommes sucrées
- 2 c à s de sucre roux
- 40g de lait
- 40g de crème fleurette
- 2 jaunes d'oeuf
- 5g de chocolat de couverture lactée
- 2 feuilles de gélatine
- 2 c à s de crème fouettée
Pour le caramel au beurre salé
- 40g de sucre en poudre
- 40g de glucose atomisé
- 1 c à c d'eau
- 30g de beurre à la fleur de sel
- 20g de crème fleurette
Pour les tuiles
- 2 blancs d'oeuf
- 60g de sucre
- 30g de farine
- 30g d'amandes en poudre
- 20g de beurre fondu
- 1 belle c à c de cannelle moulue
Préparation
- 1
Eplucher et épiner les pommes, les couper en morceaux, les mettre à compoter avec le sucre. Pendant ce temps, chauffer la crème et le lait dans une casserole, ajouter les jaunes d'oeufs, et faire légèrement épaissir en ne cessant de remuer. Ajouter à la fin la gélatine ramollie, et continuer la cuisson 1 min. Mixer la compote de pomme, ajouter le chocolat haché et la crème, mixer à nouveau au plongeur durant 2 min. Laisser refroidir, ajouter la crème fouettée bien froide, et réserver au froid minimum 2h.
- 2
Eplucher les carottes, les mettre dans une casserole avec le jus d'oranges passé (sans la pulpe) mouillant aux ¾. Recouvrir d'un papier cuisson découpé au diamètre de la casserole, le poser sur les carottes entières, et laisser à petit feu jusqu'à cuisson al-dente. Retirer les Carottes, réduire le sirop, remettre les carottes et maintenir au chaud.
- 3
Réaliser un caramel brun avec le sucre, le glucose et l'eau. Décuire hors du feu avec le beurre en morceau, mouiller avec la crème, remettre à feu doux jusqu'à consistance souhaitée.
- 4
Pour les tuiles, battre les blancs avec le sucre sans monter, ajouter l'amande, le beurre fondu, la farine. Bien mélanger à chaque fois. Finir avec la Cannelle. Coucher des CàS de cette préparation sur une plaque de cuisson. Enfourner à 175°C (préchauffé) jusqu'à coloration des bords. Dès la sortie du four, les « former » sur un rouleau à pâtisserie.