J'ai eu envie de préparer ce produit de grande qualité avec des produits de ma région,( pruneaux d'Agen, vin rouge côteaux de Quercy et l'Armagnac), j'aurais aussi pu choisir un Cahors.Ainsi j'ai obtenu une recette Franco-Irlandaise tout à fait délicieuse.
Ingrédients (2 personnes)
- Sel
- Poivre
- huile de pépins de raisins
- chapelure de biscottes maison
- 3 c à s de moutarde à l'ancienne
- 2 bouchon d'Armagnac
- 30 cl de vin des Côteaux du Quercy
- 1 gros oignon blond
- 4 gousses d'ail
- 2 c à s de romarin
- 100 g des pruneaux d'Agen dénoyautés
- 1 carré d'agneau de Bord Bia
Préparation
- 1
La veille mettre les pruneaux à tremper dans le vin chaud , ajoutez l'Armagnac.
- 2
Le lendemain, badigeonner de moutarde ancienne le carré d'agneau à l'aide d'un pinceau, bien le frotter avec une gousse d'ail, puis le saupoudrez de romarin, puis trempez le dans la chapelure de biscottes( faite maison) il faut que la chapelure adhère bien à la viande.
- 3
Dans une cocotte en fonte faire suer un oignon coupé en dés, quand l'oignon devient translucide ajouter le carré d'agneau que vous faites dorer de chaque côté. Quand la viande prend une jolie couleur dorée ajoutez les 3 gousses d'ail dégermées et coupées en deux, laissez cuire environ 15min.
- 4
Égouttez les pruneaux de leur marinade et ajoutez-les en fin de cuisson, grattez les sucs au fond de la cocotte et mouillez avec un peu de marinade(1 verre) et laissez réduire jusqu à obtenir une sauce sirupeuse très courte.
- 5
Servez bien chaud avec la compotée de pruneaux, c'est délicieux, la viande est d'une tendreté très agréable et le sucré-salé lui va à ravir.
Conseils
Si vous aimez l'agneau très rosé écourtez le temps de cuisson.