Le caviar d'aubergine parfume agréablement cette panna cotta qui surprend puisque salée !
Ingrédients (6 personnes)
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 2 gr d'Agar Agar
- 7 ou 8 feuilles de basilic
- Une quinzaine d'ol
- 1 branche de thym
- 40 cl de crème liquide allégée
- 1 pincée de cumin
- ½ c à s d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
- 2 aubergines moyennes
Préparation
Préchauffer le four à 200°C.
Laver les aubergines. Les envelopper dans du papier Alu et les cuire 45 minutes au four. Laisser tiédir puis prélever la chair.
Dans un mixeur, mettre la chair des aubergines, une pincée de cumin, ½ c à s d'huile d'olive. Saler et poivrer puis mixer finement. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Faire chauffer la crème sans la faire bouillir. Retirer du feu. Eplucher et écraser l'ail. Le mettre à infuser une dizaine de minutes dans la crème avec la branche de thym.
Filtrer la crème. Ajouter l'Agar Agar et porter à ébullition pendant une vingtaine de secondes.
L'ajouter à l'aubergine mixée et mélanger, doucement pour ne pas faire entrer d'air, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Huiler légèrement les moules à muffins en utilisant du papier absorbant imbibé d'huile d'olive. Y verser la Panna Cotta. Tapoter le moule doucement pour faire remonter les bulles. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur au moins 3 h.
Préparer le pesto d'olives : dénoyauter les olives noires. Laver les feuilles de basilic. Torréfier les pignons de pin à la poêle ou au four. Egoutter les tomates séchées.
Mettre dans le mixeur tous les ingrédients sauf l'huile d'olive. Mixer par pulsation jusqu'à obtenir une pâte fine. Ajouter l'huile d'olive en filet jusqu'a obtenir la consistance souhaitée.