Cet objet moins inoffensif qu'il n'y paraît, c'est l'éponge. Tout le monde en utilise, elle est indispensable à votre quotidien. Seul problème ? Elle contient énormément de bactéries. Selon une étude réalisée en 2017, des chercheurs allemands ont trouvé pas moins de 82 milliards de bactéries sur une surface de seulement 2cm2 sur une éponge en cours d’utilisation.
Au total, on retrouve 362 espèces de bactéries différentes sur une éponge. Certaines sont pathogènes et pourraient engendrer des maladies chez les hommes. Pour éviter que les bactéries ne se propagent dans votre cuisine, il faut procéder à un nettoyage régulier. Pour vous aider, voici comment nettoyer votre cuisine en 30 minutes top chrono.
Pourquoi les éponges sont des nids à bactéries ?
Si les éponges contiennent autant de germes, c'est parce qu'elles sont sources de chaleur et d’humidité. Elles sont également riches en substances nutritives ce qui attire les bactéries. Selon l’étude allemande, les éponges sont capables de collecter, d’incuber et de propager des bactéries vers différentes surfaces de la cuisine. De ce fait, elle pourrait se retrouver dans le corps humain par le biais de vos mains ou d’aliments contaminés.
Changez d’éponge régulièrement
Si vous remplacez votre éponge tous les mois, il va falloir prendre de nouvelles habitudes : ce n’est vraiment pas assez. L’idéal serait d’en changer toutes les semaines. Si vous n’avez pas envie de jeter votre éponge aussi régulièrement (ce n’est pas très écolo), vous pouvez aussi tenter de la nettoyer avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou la passer à la machine à laver. Pour plus d’information, on vous donne toutes nos astuces sur comment éviter d’avoir des éponges qui puent.