• Connexion
  • Inscription
Cette nutritionniste nous aide à choisir les meilleures compotes au supermarché

Comment choisir au mieux ses compotes au supermarché ? La nutritionniste Ysaline nous aide à y voir plus clair.

Voir la suite de cet article plus basCette nutritionniste nous aide à choisir les meilleures compotes au supermarché
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Cette nutritionniste nous aide à choisir les meilleures compotes au supermarché

Adobe Stock

Les compotes sont appréciées pour leur goût sucré et leur texture lisse et fondante. Elles sont souvent consommées en dessert ou en en-cas. Cependant, toutes les compotes ne se valent pas sur le plan nutritionnel. La nutritionniste Ysaline s’est penchée sur les critères à prendre en compte pour choisir les meilleures compotes au supermarché.

Privilégier les recettes "sans sucres ajoutés"

Ysaline recommande de se diriger vers les références de compotes avec la mention "sans sucres ajoutés". Cette allégation est censée garantir que le sucre présent dans la préparation provient uniquement des fruits. Vous pouvez quand même regarder la liste des ingrédients pour vérifier. Certaines marques ajoutent des arômes ou des vitamines à la composition. La nutritionniste rappelle que la consommation de compotes doit rester occasionnelle et ne remplace pas un fruit.

Des différences entre compote, compote allégée en sucres et dessert fruitier

Quand on achète des compotes, il faut aussi faire attention aux dénominations des produits. L'utilisation du mot compote est encadrée et concerne les produits obtenus par cuisson de la partie comestible d'une ou de plusieurs espèces de fruits entiers ou en morceaux, tamisés ou non et doit contenir au moins 24 g de sucres pour 100 g. La compote allégée en sucres doit contenir 30 % de sucres en moins que la référence classique. La mention dessert fruitier ou dessert aux fruits n'est pas encadrée par la législation et permet de nommer des produits trop ou pas assez sucrés pour s'appeler compote.

Faire sa compote maison, une option encore plus saine et économique

La recette de la compote de pommes @Adobe Stock

La recette de la compote de pommes 
@Adobe Stock

Même si les compotes du commerce sont très pratiques, il est très facile de les réaliser maison. Comme ça, on connaît la composition et c’est beaucoup moins cher. Cela vous permet de contrôler la quantité de sucre ajouté et de choisir les fruits de saison et de qualité. Il suffit de faire cuire des morceaux de fruits avec un peu d'eau et éventuellement un peu de sucre ou de miel, puis de mixer ou de passer la préparation au tamis pour obtenir une texture lisse. Il est également possible d'ajouter des épices comme de la cannelle ou de la vanille pour parfumer la compote. Cependant, il est important de noter que les compotes maison doivent être consommées rapidement, car elles ne contiennent pas de conservateurs comme les versions commerciales. Il est recommandé de les conserver au réfrigérateur et de les consommer dans les 2 à 3 jours suivant leur préparation.

Dans le même univers