Je commente cette recette
1h
Très facile
Bon marché
Dessert léger et pas commun avec le melon
Ingrédients (8 personnes)
Pour les biscuits à la cuiller
- sucre glace
- 60g de farine
- 90g de sucre
- 3 œufs
Pour l'intérieur de la charlotte
- 170g de melon confit
- sirop de melon
- 3 jaunes d'œufs
- 40 g de beurre
- 30 cl de crème fleurette
- 2 petits melons ou un et demi s'ils sont gros
- 6 feuilles de gélatine
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- Pour les biscuits à la cuiller
Préchauffer le four à 150°C. Fouetter les jaunes d'oeufs avec 35 g de sucre. Battre les blancs en neige avec le restant de sucre. Incorporer délicatement les blancs en neige aux jaunes et incorporer la farine tamisée sans trop travailler la préparation. A l'aide de la poche à douille, dresser sur une feuille de cuisson les biscuits d'environ 8 cm de long et 2 cm de large. Saupoudrer de sucre glace à l'aide d'une passoire et enfourner pendant environ 20min en surveillant la cuisson.
Pour l'intérieur de la charlotte
Mettre la gélatine à ramollir dans un saladier d'eau froide. Évider les melons et les faire compoter dans une sauteuse avec le beurre et 50g de sucre pendant 10 min environ. Égoutter cette compotée de melon de façon à éliminer le plus de jus possible , incorporer la gélatine essorée et mixer l'ensemble. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre et l'incorporer à la compote. Couper en petits dés les fruits confits ( environ 150g). Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly et la mélanger à la préparation au melon refroidie et ajouter également les dés de melon confit.
Filmer le moule à charlotte de film transparent. Imbiber la face plate des biscuits à la cuiller de sirop. Tapisser le fond et les parois du moule avec les biscuits et verser délicatement la moitié de la préparation au melon et ajouter une couche de biscuits. Finir en versant le reste de l'appareil. Filmer au contact et laisser prendre au frigo environ 4 heures. Au moment de servir, démouler délicatement et décorer avec le reste de melon confit.
Commentaires