c'est une recette facile à faire, rapide, agréable à déguster.
Ingrédients
- 6 c. à s. de sucre
- 1 c. à c. de fécule de maïs
- 4 feuilles de gélatine
- 1 boite de biscuits
- 4 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 1 citron
- 25 cl de lait
- 35 cl de crème fraîche
- 600 g de fraises
Préparation
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et portez à ébullition. Laissez infuser pendant que vous séparez les blancs des jaunes et que vous fouettez ces derniers avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajoutez la maïzena dans le mélange jaune-sucre, puis versez dessus le lait chaud et faites épaissir à feu doux sans laisser bouillir.
Laissez en attente. Trempez la gélatine dans de l'eau froide, égouttez-la et ajoutez-la à la crème chaude en tournant pour que tout se dissolve.
Fouettez la crème en chantilly en incorporant le reste de sucre en cours d'opération. Lavez et équeutez les fraises et arrosez-les du jus de citron. Réservez-en une dizaine parmi les plus belles et coupez les autres en morceaux .
Mélangez la chantilly avec la crème lorsqu'elle est un peu refroidie. Mélangez les fraises en morceaux à la moitié de la crème allégée à la chantilly.
Tapissez de papier aluminium beurré, un moule à charlotte et installez les biscuits le long des parois du moule. Versez la crème non mélangée aux fraises.
Mettez une couche de biscuits sur la crème, remplissez avec la crème aux fraises et terminez par une couche de biscuits.
Posez une assiette sur le tout, tassez très légèrement et mettez au frais au moins 4 heures. Démoulez et décorez avec de la chantilly et les fraises réservées.
Conseils
On peut, si l'on préfère une charlotte plus "mouillée", tremper rapidement la partie plate des biscuits dans un mélange d'eau et de rhum avant de les mettre en place dans le moule.
vin conseillé : un vin liquoreux comme un muscat de rivesaltes.