Des petits chaussons en pâte à brioche. Ces délicieuses viennoiseries raviront petits et grands au moment du goûter.
Ingrédients
Pâte à chaussons
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 350 g de farine
- 75 g de beurre mou
- 45 g de sucre
- 15 cl de lait tiède
- 1 pincée de sel ou sel fin
- ½ paquet de levure de boulanger fraîche
Pour la garniture
- 150 g de fromage
- 20 g de sucre
- 3 c. à s. de confiture de fruits rouges
- 1 c. à s. de crème fraîche épaisse
Dorure
- 1 oeuf
- 1 blanc d’oeuf
- 50 g de poudre de noisettes
- 50 g de sucre glace
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Saladier
Préparation
- 1
Battez les œufs, ajoutez le sucre, le sel et le lait tiède avec la levure diluée. Mettez la farine dans un saladier, ajoutez la préparation précédente et bien mélanger. Ajoutez le beurre mou et mélangez de nouveau. Laissez lever au moins 2 heures à l'abri et couvert d'un linge. Vous pouvez aussi réaliser la pâte en robot ou en map, il suffit d'ajouter le beurre après le premier pétrissage.
- 2
Dans un saladier, mélangez ensemble le fromage blanc, la crème fraîche et le sucre.
- 3
Dégasez votre pâton. Façonnez 6 petites boules, aplatissez-les, déposez une première couche de préparation au fromage blanc et garnissez de confiture. Refermez les chaussons et laisser gonfler encore 40 minutes, sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé.
- 4
Mélanger bien ensemble le blanc d'œuf, le sucre glace et la poudre de noisettes. Badigeonnez vos petits pains d'un œuf battu et étalez sur le dessus des chaussons au pinceau la préparation précédemment réalisée. Enfournez 15 minutes à 180°C dans un four préalablement chauffé.
Le conseil de Chef Christophe
On peut changer de farce en utilisant de la confiture d"abricot ou en mélangeant des fruits confits avec une petite crème, cependant, il faut veiller à peu la sucrer, car les fruits confits sont riches en sucre.