Des associations de saveur qui marchent bien !
Ingrédients (6 personnes)
- 2 c à s de sucre de canne
- 1 c à c d'agar-agar
- 1/2 petite fève tonka
- Une dizaine de feuilles de menthe
- 2 petits suisses
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 200g de sablés
- 100g de pain d'épices
- 80g de beurre
- 3 grosses c à s de confiture de fraises
- 1 Kg de fraises mara des bois
Matériel
- Un cercle à pâtisserie en inox de 20 cm
Préparation
- 1
Poser une feuille de papier sulfurisé (un peu plus grand que le cercle à pâtisserie) sur la plaque du four. Beurrer l'intérieur du cercle à pâtisserie. Poser le cercle à pâtisserie sur la feuille de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 170°.
- 2
Réduire en miettes les sablés et le pain d'épices. Râper dessus la demi petite fève tonka. Ajouter le beurre en morceaux et malaxer pour obtenir une pâte. Étaler cette pâte dans le cercle et la cuire au four 15 minutes. Sortir du four et recouvrir de confiture de fraise. Laisser reposer.
Équeuter et laver les fraises. Les couper en deux. En disposer harmonieusement tout autour du cercle. Répartir les fraises restantes en les coupant en petits morceaux. - 3
Mélanger la crème et les petits suisses. Ajouter le sucre. Battre au fouet pour obtenir une belle mousse. En prélever deux cuillerées à soupe et les faire chauffer dans une casserole avec l'agar-agar réparti en pluie. La cuisson doit durer une minute, pendant laquelle on remue. Puis incorporer cette crème à l'agar au reste de la crème battue. Répartir sur le gâteau en recouvrant les fraises. Laisser prendre au fridge pendant 6 heures. Servir en décorant de fraises et de feuilles de menthe.