Recette très simple et très bonne, mais le gâteau est assez lourd, avec le miel, et devient vite éc&oeligurant, du moins de mon point de vue. Préférez donc des petites parts.
Ingrédients
Pour le sablé
- 120 g de beurre doux
- 120 g de sucre glace
- 3 jaunes d'oeuf
- 40 g de miel
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
Pour la mousse
- 4 citrons
- 5 oeufs
- 150 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 5 feuilles de gélatine
- 40 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 500 g de ricotta
- 3 sachets de sucre vanillé
Pour le décor
- Chocolat blanc
Préparation
- 1
Préparez le sablé: battez le beurre en pommade, ajoutez le sucre, les jaunes d'oeufs et le miel. Tamisez la farine et la levure, puis incorporez au mélange. Versez la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre préalablement beurré. Mettez au four 20 minutes à 170 degrés (th. 5-6). Le sablé doit être bien doré. Attendez 10 minutes, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
- 2
Préparez la mousse: mettez le jus de 3 citrons dans un saladier avec les oeufs, le sucre et les zestes. Faites chauffer au bain-marie et mélangez pendant environs 10 minutes jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance crémeuse. Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide , laissez chauffé encore une minute, puis retirez du feu et laissez tiédir. Fouettez la crème au citron avec la ricotta et le jus d'un citron. Fouettez la crème en chantilly, ajoutez le sucre vanillé et incorporez la délicatement au mélange ricotta-citron.
- 3
Placez le sablé dans son moule puis couvrez le avec la mousse au citron, égalisez la surface puis placez le au minimum 4 heures au réfrigérateur.
- 4
Démoulez le cheesecake sur un plat de service, décorez le de rondelles de citrons, de volutes de chocolat blanc ou tout simplement comme vous le souhaitez!
Conseils
Pour réaliser les volutes de chocolats sans chocolatière, faite fondre le chocolat au bain-marie puis étalez le en bandes au pinceau sur du papier sulfurisé. Roulé ce papier pendant que le chocolat est encore souple et placez le au réfrigérateur. Une fois le gâteau achevé, déroulez le papier et placez les volutes: résultats garantis.