Avec une version salée du cheesecake, voire du crumble, on n'est plus pressé de savoir ce qu'il y a au dessert. On apprécie à 100% ces textures et saveurs à se damner...
Ingrédients (4 personnes)
Pour la base
- 25g de biscuits apéritifs soufflés, au fromage
- 25g de craquottes au froment
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour l'appareil à cheesecake
- 100g de cream cheese
- 50g de fromage de chèvre en bûche
- 50g de pesto duo de courgettes
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- poivre
Pour le crumble
- Le mélange de biscuits apéritifs et craquottes restant de la base
- une branche de 5/6 tomates cerise
- une branche de thym frais
- 5 tours de moulin de poivre 5 baies
Pesto duo de courgettes
- 150g de courgette verte
- 150g de courgette jaune
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- jus de citron vert
- un demi bouquet de coriandre fraîche
- 50g de Salers (fromage d'Auvergne) ou Parmesan finement râpé
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation
Pour le pesto
Couper les courgettes en petits morceaux sans les éplucher et faire cuire à l'eau quelques minutes, al dente, avec une gousse d'ail. Mixer le tout avec un petit bouquet de coriandre,le Salers râpé, l'huile d'olive, le jus de citron vert. Saler. Poivrer. Réserver.
Pour la croûte
Réduire les craquottes et biscuits apéritif en miettes plus ou moins grosses à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (garder l'esprit un peu crumble avec ces biscuits). Ajouter l'huile d'olive, le thym. Bien mélanger.
Tapisser un moule à charnière de 12 cm de diamètre de papier sulfurisé, y déposer le biscuit émietté dans le fond du moule de façon uniforme, de manière à ce que l'épaisseur fasse environ 1/4 de la taille du cheesecake. A tasser en appuyant avec le dos d'une cuillère.
Enfourner 5 minutes à 210°C (th.7). Laisser refroidir.
Pour l'appareil, puis le crumble
Dans un bol, mélanger le miel, 50g de pesto duo de courgettes, le curry, le poivre 5 baies puis l'œuf pour obtenir un appareil bien homogène. Ajouter le fromage de chèvre en dés, mélanger délicatement. Remplir le moule avec l'appareil.
Faire cuire environ 25 min au four à 150°C en recouvrant d'une feuille de papier aluminium.
Mélanger les ingrédients du crumble avec le reste de « croûte » en disposant joliment les tomates cerises. Ajouter sur le cheesecake au bout des 25 minutes de cuisson. Poursuivre la cuisson de 5 minutes à 210°C.
Sortir du four, laisser refroidir puis entreposer au frigo pendant 12h pour une texture idéale et des saveurs qui se développent bien.
Conseils
Avant le service, pour un contraste chaud-froid et un esprit "très crumble", vous pouvez le remettre au four, préchauffé, 2 à 3 minutes pour qu'il soit juste tiède, arroser d'un filet d'huile d'olive et le servir avec une salade de tagliatelles de courgette.
Si vous voulez privilégier le côté "cheesecake", servez le froid avec des tagliatelles de courgettes tièdes.
Il vous reste du pesto "duo de courgettes"? Donnez de la couleur et du goût à vos plats de pâtes : Pâtes, Pesto, Tomates cerises, Noisettes torréfiées concassées voire Pignons de pin grillés ...