Un cheesecake New York style, simple et savoureux.
Ingrédients (6 personnes)
- 2 c à s de farine
- Le jus d'un demi citron (ou plus si vous aimez votre cheesecake avec un petit goût citronné)
- 1 c à c d'extrait de vanille
- 2 œufs
- 150g de sucre
- 30g de beurre
- 800g de cream chesse type Philadelphia
- Les 3/4 d'un paquet de gâteaux type Petit Lu ou Speculos
Préparation
- 1
On commence par réduire les gâteaux en poudre pas trop fine, ou au mixeur, ou en les mettant dans un sachet congélation et en passant un rouleau à pâtisserie dessus. Mélanger les gâteaux avec le beurre fondu. Répartir la préparation dans le fond du moule, en tassant le tout avec un verre par exemple.
- 2
Mettre le four à 200°c et y mettre le fond de gâteaux pour qu'ils cuisent un peu en attendant.
- 3
Mélanger tous les autres ingrédients jusqu'à obtenir une préparation lisse. Goûter pour ajuster la quantité de sucre/citron à votre goût. Verser la préparation sur le fond de gâteaux.
- 4
La cuisson dure longtemps et doit se faire progressivement, plus les variations de températures seront rudes (sortir le cheesecake tout de suite du four par exemple) plus votre cheesecake aura des risques d'avoir des craquelures sur la surface. D'abord faite cuir le cheesecake pendant 15 min à 200°c, puis baissez à 100°c et laissez cuir 1h. Les bords du cheesecake doivent être légèrement bruns et le centre doit rester blanc. Laissez ensuite le cheesecake 1/2 heure dans le four éteint avec la porte entre-ouverte, puis sortez le et laissez le encore refroidir 1/2 heure à température ambiante avant de le mettre au frigo.
- 5
L'idéal est de préparer le cheesecake la veille du moment où vous voulez le déguster, un cheesecake qui reste au frais longtemps sera encore meilleur!
Conseils
Si vous ne trouvez pas de craemcheese Philadelphia, vous pouvez utiliser du fromage type St Moret ou Ricotta chez nous, personnellement le mélange que m'a le plus emballé c'est: 400 gr de ricotta et 400gr de fromage à tartiner Dia, de chez l'enseigne ED, c'est ce qui se rapproche le plus à mon goût du cream cheese, mais à vous de tester votre recette.