Un cheesecake pour fêter l'été, ce moment si éphémère qu'on attend toute l'année...
Ingrédients (6 personnes)
- 3 c à s de sirop d'orgeat
- 3 œufs
- Quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- Une vingtaine de très bonnes cerises
- 100 g de sucre fin
- 100g de crème fraîche semi-épaisse
- 50g de pistaches entières non salées (+ 1 petite poignée pour la déco)
- 50g de beurre fondu
- 600g de Philadelphia Cream Cheese®
- 120g de petits suisses
- 120g de biscuits sablés (ici des Mc Vities)
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 200°.
Réduisez les pistaches en poudre à l'aide d'un blender, ainsi que les sablés (mixez surtout avec « Pulse » pour les sablés, car si la poudre est trop fine elle va se détremper...).
Faites fondre le beurre et mélangez le à la poudre de biscuits aux pistaches, puis étalez cette croûte dans le fond d'un moule à charnière de 22 cm en faisant bien remonter sur les bords. (aidez vous d'un verre pour bien la tasser).
Mettez le moule au frais. - 2
Battez le Philadelphia® au robot pour l'assouplir un peu, puis incorporez le sucre, ainsi que les petits-suisses et la crème fraîche.
Mélangez à vitesse moyenne avec le fouet jusqu'à ce que la préparation soit homogène, puis incorporez les oeufs 1 par 1.
Ajoutez enfin le sirop d'orgeat et les quelques gouttes d'amande amère (attention c'est assez fort, allez-y doucement la 1ere fois, puis quand vous aurez goûté vous ajusterez selon votre goût...une prochaine fois!)
Mélangez une dernière fois, puis versez la moitié de l'appareil dans le moule. - 3
Dénoyautez une dizaine de cerises et disposez les sur le cheesecake puis versez le reste de la préparation pour les recouvrir.
Enfournez pour 15 min à 200°, puis baissez la température à 100° et faites cuire 1 heure. Puis laissez encore le cheesecake reposer une heure de plus dans le four porte entrouverte.
Mettez au frais un minimum de 12 heures, le gâteau n'en sera que plus savoureux. - 4
Au moment de servir, coupez le reste de vos cerises en 2 et disposez les sur le cheesecake.
Dans une coupelle, écrasez la poignée de pistaches restantes avec 1 CS de cassonade et mélangez, puis saupoudrez de ce mélange juste avant de servir.
Conseils
Le cheesecake doit reposer au frais un minimum de 12 heures avant dégustation. Au bout de 2 jours il n'en sera que meilleur!
Par ailleurs, éviter les brusques écarts de température lors de la cuisson, sou peine de voir votre croûte se fendiller.