Aujourd'hui je vous emmène au Texas (même si je n'y ai jamais mis le pied) avec le moins mexicain des plats mexicains : du chili con carne baby (ou chili à la viande). C'est.... en fait c'est tellement bon que je n'arrive même pas à en décrire le goût. Un seul moyen de se faire une idée : mettez-vous aux fourneaux. C'est hyper facile à faire. Ne soyez pas effrayé par le temps de cuisson, indispensable pour que toutes les saveurs se mêlent et que la magie opère. Vous n'aurez presque pas presque pas besoin de surveiller votre plat. En tout cas, si je peux vous garantir une chose c'est que vous allez ADORER!!!!
Ingrédients
- 150 g de poivrons
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 piment
- 350 g de viande hachée
- 1 petite boîte d'haricots rouges en conserve
- 1 boite de tomates pelées
- 600 cl d'eau
- 1 c. à c. de concentré de tomates
- 1 c. à c. de thym séché ou 1 c à c de thym séché
- Laurier
- 1 bâton de cannelle
- 1,5 c. à c. de graine de cumin
- 1,5 c. à c. de graine de fenouil
- 2 c. à c. de paprika fumé
- 2 c. à c. de sucre brun
- Sel ou sel fin
- Huile d'olive
Pour servir
- Maïs
- Crème fraîche épaisse
- Guacamole
- Piment
- Coriandre
- Tortilla de maïs
Matériel
- Couteau d'office
- Marmite
- Passoire
- Planche à découper
- Poêle
- Spatule ou cuillère en bois
Préparation
- 1
Préparation des ingrédients
Épépinez les poivrons et coupez les en petits dés. Émincez l'ail. Hachez l'oignon. Epépinez et hachez le piment. Note : ce sont les pépins du piment qui contiennent la majeure partie du piquant. En les enlevant, le piment sera forcément beaucoup moins piquant.
- 2
Le poivron
Dans une marmite, faites chauffer 2 c à s d’huile d’olive. Rajoutez 1 c à c de cumin et l’ail. Lorsque l’ensemble commence à sentir bon, rajoutez l’oignon, remuez pendant 2 minute, puis rajoutez le poivron et le piment et salez. Faites suer à feu doux, en remuant régulièrement pendant 10 min. Si vous cuisinez sans piment, une fois le plat prêt, servez le piment haché à part pour ceux qui le souhaitent.
- 3
La viande hachée
En parallèle, faites chauffer 1 c à s d’huile d’olive dans une poêle. Rajoutez le reste de cumin et le fenouil et faites revenir quelques secondes. Rajoutez la viande hachée et le sucre et avec une cuillère en bois séparez la viande hachée en "petits bouts". Décollez la face en contact avec les épices du fond de la poêle pour éviter que les épices ne brûlent. Faites dorer la viande hachée en remuant régulièrement.
- 4
Le mijotage
Une fois que la viande hachée a légèrement doré et les poivrons/oignon ont bien sué, reversez la viande hachée dans la marmite de poivrons. Rajouter les tomates pelées en les "cassant" avec la cuillère en bois. Rajoutez la purée de tomate, l'eau, le thym, la cannelle, les feuilles de laurier, le paprika et les deux tiers des haricots rouges égouttés et rincés. Baissez le feu et laissez mijoter pendant une bonne heure (ou plus) le temps que toutes les saveurs se mélangent et que la sauce réduise et devienne onctueuse. A la fin de la cuisson, gouttez le chili. Rajoutez du sel si besoin. Si la sauce est encore acide (à cause des tomates), rajoutez encore un peu de sucre. Laissez mijoter encore 2 ou 3 minutes. C'est prêt.
- 5
Les haricots rouges
Quelques minutes avant la fin de la cuisson du chili con carne, chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle, rajoutez les haricots rouges restant et salez. Couvrez et laissez sauter quelques minutes jusqu'à ce que les haricots rouges commencent à "éclater". Ils sont prêts. Gardez les de côté.
- 6
Le dressage
Servez votre chili con carne parsemé de maïs, persil ou coriandre, les haricots rouges sautés et d'un peu de crème fraiche épaisse. accompagnez le de riz, de tortillas de maïs ou de nachos (chips mexicaines). Si vous le souhaitez, servez du guacamole avec votre chili con carne.