Depuis quelques années, cette alternative aux chips de pommes de terre est présente dans presque tous les supermarchés. Ces chips à base de légumes ont réussi à séduire les consommateurs à la recherche d'un apéritif plus sain pour la santé. Mais est-ce vraiment le cas ?
Chips de légumes : méfiez-vous de l'effet de halo
Avec leurs belles représentations de betterave, carottes, patate douce ou panais sur l'emballage, les chips de légumes semblent plus saines, et l'on pense profiter des bienfaits de ces légumes. En psychologie, cela correspond à ce que l'on appelle “l'effet de halo". Il s'agit d'une distorsion du biais cognitif qui transforme quelque chose de négatif en positif, et vice versa. La représentation de ces légumes sur l'emballage envoie à notre cerveau le message d'un aliment sain, alors qu'il s'agit en réalité d'aliments frits et riches en sel, tout comme les chips de pommes de terre.
Avec cette perception biaisée, on peut donc être tenté d'en consommer davantage et plus régulièrement. On peut faire la même comparaison avec les sodas classiques et les versions sans sucre. Les consommateurs ont tendance à se déculpabiliser en optant pour les versions sans sucre et finissent par en consommer plus fréquemment.
À consommer avec modération
Si vous êtes adepte de ce type de chips, quelques points doivent tout de même attirer votre attention pour bien les choisir. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un snack gras et riche en sel. Prenez le temps de lire les ingrédients au dos du paquet. Privilégiez les références où les légumes sont mentionnés en première ou deuxième position sur la liste. Même s'il s'agit de chips de légumes, évitez de dépasser la portion recommandée de 30 g.
Si vous souhaitez opter pour des snacks vraiment plus sains, vous pouvez les préparer vous-même au four ou à l'air fryer. Il suffit de couper vos légumes en fines tranches à l'aide d'une mandoline, de les assaisonner avec un peu d'huile d'olive, d'épices ou d'herbes, et de les faire dorer pendant quelques minutes.