Je me suis retrouvée sur le site 'l'Académie du goût' et je n'ai pu m'empêcher de feuilleter toutes les recettes offertes par les grands chefs. Lorsque je suis tombée sur ce clafoutis aux pruneaux d'Alain Ducasse, c'était une très belle occasion d'utiliser mes bons pruneaux. Le pruneau contient beaucoup de fibres, tout le monde le sait!, mais il apporte aussi du magnésium, du fer et des carotènes antioxydants. Un clafoutis qui a sa place comme pâtisserie pour un petit déjeuner, mais aussi pour un 4h ou pour un dessert...
Ingrédients
- 400 g de pruneaux
- Thé
- Farine
- Sirop sirop de riz
- Oeuf
- Lait entier
- Armagnac
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Saladier
Préparation
- 1
Porter à ébullition une casserole d'eau. Y déposer les sachets de thé. Retirer la casserole du feu et laisser bien infuser 5 minutes. Plonger les pruneaux dans ce thé et les laisser gonfler pendant 1h.
- 2
Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sirop.
- 3
Ajouter la farine.
- 4
Verser le lait et mélanger.
- 5
Verser l'armagnac (pour moi le Patxaran) et mélanger.
- 6
Bien égoutter les pruneaux et les répartir dans le fond du moule. Verser la crème de clafoutis par dessus.
- 7
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Servir froid ou tiède.
Conseils
NB: J'ai donc remplacé l'armagnac par le patxaran et le sirop de riz pas un autre sirop, le sirop d'amour. Un clafoutis que je trouve meilleur froid. La pâte n'est pratiquement pas sucrée mais les pruneaux le sont! Afin de ne pas vous casser une dent, n'oubliez pas d'enlever les noyaux des pruneaux! Je l'ai fait une fois que les pruneaux avaient bien gonflés dans le thé.