Dessert que l'on retrouve sur toutes les tables italiennes lors des fêtes de Pâques.
Ingrédients (6 personnes)
- Le zeste d'une orange non traitée
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs + 1 jaune (ne pas jeter le blanc, il servira pour le glaçage)
- 13 cl d'eau (+3 cl si besoin)
- 100g d'oranges confites
- 1 pincée de sel
- 100g de beurre mou
- 200g de farine manitoba
- 3 c à s de fécule de pommes de terre
- 1 sachet et demi de levure sèche (10.5g)
- 150g de sucre
- 300g de farine 00
Glaçage
- 1 c à s de farine d'amandes, ou de poudre d'amande
- Le blanc d'œuf inutilisé
- 1 c à s de sucre semoule
Décoration
- Amandes
- Grains de sucre
Préparation
- 1
Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, la levure et les sucres. Ajouter le beurre mou en morceaux, les 2 oeufs ainsi que le jaune, une pincée de sel et 13 cl d'eau à température ambiante. Mélanger dans un premier temps à l'aide d'une cuillère en bois puis pétrir à la main.
- 2
Si besoin, ajouter encore un peu d'eau, pétrir à nouveau, former une boule lorsque la pâte est élastique. Couvrir et laisser reposer 2 heures dans le four éteint, lumière allumée.
- 3
Lorsque la pâte a doublé de volume, intégrer les morceaux d'orange confite en pétrissant légèrement la pâte. Diviser la pâte en trois morceaux : un plus grand qui prendra la largeur du moule et deux plus petits pour les ailes de la colombe. Laisser à nouveau reposer dans le four éteint, la pâte doit atteindre les bords du moule (comptez une heure environ).
- 4
Préparer le glaçage : fouetter le blanc d'oeuf avec une cuillère à soupe de sucre semoule et une cuillère à soupe de farine d'amandes. Déposer sur toute la surface de la colombe sans toucher les bords, ajouter les grains de sucre et les amandes. Faire cuire 50 mn environ à 170°C, vérifier la cuisson. Dans cette version, pas besoin de laisser reposer la Colomba suspendue à l'envers, elle ne se dégonfle pas.