Une chantilly, c'est une crème aérée et onctueuse à base de crème fraîche et de sucre. Une crème fraîche montée au fouet électrique la plupart du temps, mais ça marche aussi à la main, avec un peu d'huile de coude. Elle s'achète le plus souvent en supermarché mais la faire maison est bien plus économique compte tenu de la facilité à la réussir.
La preuve avec ces quelques astuces simples et efficaces
- Le matériel doit être le plus froid possible : fouet du batteur, saladier,... On pense à tout, c'est essentiel !
- On doit utiliser une crème à 30% de matière grasse et surtout pas de crème allégée, sinon la chantilly ne va pas monter. La crème doit être, elle aussi très froide.
- Pour passer à l'action, on verse la crème fraîche dans le saladier bien froid et on commence à monter au fouet électrique.
- Le sucre doit représenter 10% de masse totale de la chantilly. On le mettra à la fin pour laisser le temps à la crème de bien monter.
- Quand la crème reste bien dans le fouet, la chantilly est prête.
Si on le souhaite, on peut parfumer sa chantilly avec de la vanille, des épices, du cacao amer en poudre, du rhum, de la fleur d'orange, de la rose, du Nutella, un zeste de citron ou d'agrume ou un peu d'amande amère. A chacun ses goûts et sa chantilly, après tout... On utilise ensuite notre chantilly pour bien des recettes soit simplement pour sublimer un dessert en y ajoutant une note originale : salade de fruits, gâteau au chocolat, crêpes, gaufres, tartes, il y a toujours une bonne raison de rajouter un peu de chantilly, pas vrai ?